Les métiers au service de la préservation de la santé

Des savoir-faire variés nous permettent au quotidien d’aider chacun à préserver sa santé et de renforcer la prévention des risques professionnels. Détection, accompagnement, contrôle… Découvrez une sélection de métiers passionnants, au contact des patients ou des entreprises.
Il s’assure que les patients sont correctement pris en charge à leur retour à domicile après une hospitalisation. Comment ? En programmant les premiers rendez-vous médicaux, sur prescription des équipes médicales hospitalières. Ses principales qualités : rigueur, organisation, autonomie, empathie.
Sa mission ? Accompagner les personnes atteintes d’asthme ou de diabète adhérentes au service sophia. À l’écoute, il les aide à mieux comprendre leur maladie et à devenir acteurs de leur santé. Il fait preuve d’empathie, de pédagogie et d’une pertinence clinique avérée.
Il intervient auprès des entreprises pour les aider à développer la prévention. Objectif : réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ses principaux atouts sont le sens des relations humaines, ses capacités d’initiative, sa rigueur et sa méthode.
Actions de sensibilisation, diffusion d’informations, formations… Il agit sur tous les fronts pour renforcer la prévention. Ses qualités ? Il est force de proposition, sait travailler en équipe et créer des synergies, et est doué de compétences en animation de formation.
Il contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de prévention arrêtées par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels. Parmi ses points forts : l’objectivation des facteurs de risque, l’adaptation au contexte de l’entreprise, le management d’équipe.
Au sein d’un centre d’examen de santé, il participe au développement de la prévention et à la réduction des inégalités en santé, notamment par la réalisation d’examens de prévention en santé pour les personnes en situation de précarité. Compétence particulière ? Sa capacité à travailler en équipe.