Étudiant ? Découvrez nos opportunités

28 juillet 2021
Vous êtes à la recherche d’une alternance ou d’un stage stimulant pour entrer dans la vie professionnelle ? Nous vous proposons de nombreuses opportunités partout en France et mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans le démarrage de votre carrière.
Bloc(s) de contenus: 

Alternances

Vous cherchez une alternance ?

Pourquoi choisir l’Assurance Maladie pour mon alternance ?

Parce que nous proposons de plus en plus de contrats d’alternance, avec à la clé plus d’opportunités de trouver celui qui vous convient vraiment. Parce que nos métiers sont passionnants et au service de la santé de tous les Français. Et parce que votre alternance, en prise directe avec les enjeux de votre futur métier, sera un tremplin efficace vers un emploi.

Qui est chargé de m’accompagner pendant mon alternance ?

Votre tuteur. Son rôle est formalisé dans une lettre de mission. C’est lui qui définit clairement vos missions et assure un suivi régulier tout au long de votre alternance. Si vous avez des questions, il répond présent.

Et mon intégration, elle se passe comment ?

Dès votre arrivée, vous êtes intégré dans une équipe et considéré comme un collaborateur à part entière. Un séminaire des nouveaux alternants peut vous être proposé pour découvrir notre organisation, nos missions et nos projets. L’occasion également de rencontrer les autres alternants de l’organisme.

Je fais juste "clap" ? Ou je dis c'est parti" J’ en sais rien.

Ton parcours ?

Mon parcours, il est assez dense puisque j'ai fait toutes mes études en alternance : du BTS au Master avec une spécialisation RH. Après quelques années passées dans les RH, l'année dernière, j'ai entrepris de reprendre mes études et de faire une formation de chef de projet informatique.

Pourquoi la Cnam ?

L'année dernière, j'avais deux propositions de poste mais les missions proposées par la Cnam m'intéressaient plus et je pense que j'avais plus d'opportunités d'apprendre en tant que chef de projet informatique.

Tes missions ?

Mon rôle en tant que chef de projet, c'est de gérer un projet de l'expression des besoins jusqu'au déploiement de la solution. C'est d'assurer la maintenance et l'évolution des applications comptables. De fédérer une équipe...

Voiture ou transports en commun ?

Je n'ai pas mon permis donc transports en commun.

Ta première impression de la Cnam ?

Plutôt bonne. Les différentes personnes avec qui j'ai pu interagir professionnellement ou personnellement ont toujours été à l'écoute, disponibles et accueillantes.

Ta plus grande fierté ?

Comme on le sait, on a eu une année un peu difficile, un peu particulière. Moi, j'ai dû suivre mes cours de chez moi. Ainsi que travailler de chez moi. Donc ma plus grande fierté, c'est d'avoir pu mener à bien mes missions à la Cnam mais aussi en cours sans difficulté.

Foot ou Quidditch ?

Je connais mieux les règles du Quidditch donc Quidditch.

Un conseil pour les futurs alternants ?

Mon conseil, c'est de s'accrocher parce qu'entre les cours, les devoirs à rendre, la vie professionnelle et la vie personnelle, c'est très prenant mais je pense que ça nous permet de se démarquer à la fin et d'obtenir plus facilement un poste.

Musique ou ciné ?

Je ne choisirai pas.

Ta prochaine destination de vacances ?

L’Egypte. Depuis l'année dernière, c'est book et j'attends toujours d'y aller.

Stages

Vous cherchez un stage ?

Comment se déroule mon stage ?

Intégré au sein d’une équipe, vous exercez des missions opérationnelles qui vous permettent d’expérimenter sur le terrain les acquis de votre formation. Naturellement, vous êtes encadré par un tuteur qui vous accompagne tout au long de votre stage. Lors de points réguliers d’échange et de partage, il vous transmet un savoir-faire qui vous fait progresser. Toujours disponible pour vous conseiller, il vous aide à gagner en autonomie dans la réalisation de vos missions.

Combien de temps mon stage peut-il durer et suis-je indemnisé ?

Vous êtes embauché en stage pour une mission de trois mois à un an qui vous offre une réelle expérience professionnelle. Vous percevez une indemnisation définie en fonction de votre niveau d’études et de la durée de votre stage.

Et après mon stage ?

Vous aurez découvert nos activités et vécu au cœur d’une grande entreprise de service public en pleine transformation : une belle carte de visite pour la suite de votre parcours ! Et qui sait, peut-être ferez-vous partie des heureux élus embauchés par l’Assurance Maladie en CDD ou en CDI après leur stage.

 

Temoignage Dounia

Le service civique

Vous pouvez réaliser votre service civique au sein des organismes d’Assurance Maladie.

De quoi s’agit-il ? Le service civique est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...

Nous vous proposons de vous engager à nos côtés à travers différentes missions d’information, d’orientation et d’accompagnement des publics, au sein de nos accueils, des centres d’examens de santé et dans les structures partenaires.

Quelques exemples :

  • faire connaître et expliquer, en particulier en direction des jeunes et des retraités les plus modestes, les droits et la manière d’en bénéficier ;
  • faire connaître l’offre numérique de l’Assurance Maladie (ameli.fr, applications mobiles, Dossier Médical Partagé, etc.) et accompagner son usage ;
  • participer à des actions d’information et de prévention sur l’arrêt du tabac, la prévention bucco-dentaire, etc.

En chiffres

alternants_etudiants.jpg

Données Assurance Maladie issues du tableau de bord de la formation Ucanss 2017

Consultez les offres de stages ou de contrats d'alternance