Zoom sur les établissements de santé : outil de datavisualisation Visuchir

Article
L'outil de datavisualisation Visuchir permet d'explorer de manière interactive les données des établissements chirurgicaux.

NOUVEAUTés

Visuchir a été mis à jour avec les données 2022. La lettre Visuchir n°1 avec les faits marquants 2022 est également disponible. Consulter la page d'aide : documentation et tutoriel de l'outil Visuchir.

Qu'est-ce que l'outil de datavisualisation Visuchir ?

Fruit d’un partenariat entre l’Assurance Maladie, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) et les Conseils nationaux professionnels et sociétés savantes, la gamme Visuchir comporte trois outils de datavisualisation sur la chirurgie, construits à partir des actes de la classification commune des actes médicaux (CCAM).

Ces outils ont pour finalité commune, via la comparaison des données, de faire évoluer spontanément les pratiques des chirurgiens et des établissements de santé vers les bonnes pratiques professionnelles et organisationnelles. Ils constituent des supports de dialogue entre tous les acteurs.

Ces trois outils sont les suivants :

  • Visuchir établissement, qui s’adresse principalement aux établissements de santé. Son objectif majeur est le développement de la chirurgie ambulatoire par la mise à disposition, pour chaque établissement, d'un potentiel de développement construit à partir des 20 % d’établissements français les plus performants en ambulatoire, acte CCAM par acte CCAM ;
  • Visuchir spécialités, qui s'adresse aux chirurgiens de terrain et aux sociétés savantes. Il permet d’évaluer les pratiques professionnelles et organisationnelles ;
  • Visuchir régions, qui s’adresse principalement aux institutions régionales (Assurance Maladie et agences régionales de santé - ARS) et aux groupes d’établissements. Son objectif principal est l’aide à la recomposition chirurgicale régionale.

Construit à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), Visuchir contient environ 1 000 établissements chirurgicaux, quatre années de données, 24 millions de séjours chirurgicaux et 36 millions d’actes CCAM.

Comment accéder aux données de Visuchir ?

Visuchir est accessible en Open Data et disponible sur ordinateur et tablette.

Pour explorer les données, consulter les différentes pages dédiées à Visuchir :

Plusieurs documents et tutoriels sont également à disposition pour s’approprier les outils. Consulter la page d'aide : documentation et tutoriel de l'outil Visuchir.

Pour toute question ou difficulté d’utilisation, merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : [email protected], en précisant à la fois :

  • le nom de l'application (Visuchir) et l’outil concerné (établissement, spécialités ou régions) ;
  • la description de la demande.