Dépenses affectées à chaque pathologie

Cet article présente la série de données sur les dépenses remboursées affectées à chaque pathologie (ou traitement chronique ou épisode de soins) réparties entre les différents postes de dépenses : soins de ville détaillés, hospitalisations, prestations en espèces (indemnités journalières).

Présentation

Les données proposées sont des résultats issus de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie (données de la France entière depuis 2015, mises à jour chaque année).

Elles présentent des informations sur les dépenses remboursées par l'ensemble des régimes d'assurance maladie et affectées à chaque pathologie, traitement chronique ou épisode de soins (comme la maternité) identifié.

Pour des informations générales sur la cartographie, consulter l'article dédié Présentation de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.

Tableau statistique

Accéder ci-dessous au jeu de données le plus récent de la série sur les dépenses annuelles remboursées affectées à chaque pathologie, traitement chronique ou épisode de soins.

Exemples d'informations disponibles

À titre d'exemples, les données permettent de connaître :

  • les dépenses de médicaments remboursées par l’Assurance Maladie affectées à l’épilepsie en 2015 ;
  • les dépenses moyennes de soins infirmiers par patient remboursées par l’Assurance Maladie affectées au diabète en 2018 et 2019 ;
  • la structure des dépenses remboursées par l’Assurance Maladie affectées aux cancers en 2016 ;
  • les pathologies pour lesquelles les dépenses remboursées par l’Assurance Maladie au titre des transports sanitaires (ambulances, véhicules sanitaires légers - VSL, taxis, etc.) sont les plus importantes en 2017.

Dépenses remboursées affectées à chaque pathologie en 2019

20 octobre 2021