Présentation de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie

Article
La cartographie est un outil d'analyse des pathologies et des dépenses associées. Elle couvre une cinquantaine de pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins repérables dans le système national des données de santé (SNDS).

Qu'est-ce-que la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie ?

La cartographie est un outil d'analyse des pathologies et des dépenses associées, produit par l'Assurance Maladie. Elle couvre une cinquantaine de pathologies, épisodes de soins et traitements fréquents, graves ou coûteux repérables dans le système national des données de santé (SNDS) : diabète, syndrome coronaire aigu, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral, cancer du sein, cancer du poumon, maladie de Parkinson, épilepsie, mucoviscidose, traitements anxiolytiques, maternité, etc.

La cartographie permet :

  • d'analyser la répartition et la dynamique des dépenses d’assurance maladie rattachées aux différentes pathologies, en détaillant notamment les dépenses de soins de ville et les dépenses hospitalières ;
  • de décrire les effectifs de patients bénéficiant d'une prise en charge pour ces pathologies.

Cette analyse médicalisée des dépenses est devenue un outil incontournable au service du pilotage du système de soins et des études sur les données de santé.

EXEMPLES DE QUESTIONS

Quelles sont les pathologies les plus fréquemment prises en charge par le système de santé ?

Combien de patients sont pris en charge pour telle ou telle pathologie ou tel type de soin ? Quels sont les coûts correspondants ?

Comment ces effectifs et ces dépenses évoluent-ils ?

Comment les effectifs sont-ils répartis sur le territoire français ?

Accéder à la méthode et aux résultats

La cartographie concerne les bénéficiaires de l'ensemble des régimes d'assurance maladie ayant eu recours à des soins remboursés : 68,7 millions de personnes en 2021.

Pour des informations sur le repérage et la liste des pathologies, l'affectation des dépenses à chaque pathologie ou la méthode de la cartographie en général, consulter l'article dédié Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.

Formats de restitution

Les résultats issus de la cartographie des pathologies et des dépenses sont consultables sous forme de :

  • tableaux synthétiques relatifs aux effectifs par pathologie et aux dépenses remboursées affectées à chaque pathologie (cinq séries de données) ;
  • fiches synthétiques sur chacune des pathologies repérées ;
  • cartes de la prévalence départementale de chaque pathologie repérée ;
  • datavisualisation interactive (et bases de données complètes téléchargeables) sur le site Data pathologies.

En complément, une analyse de ces résultats est présentée chaque année dans le rapport de propositions de l'Assurance Maladie.

Enfin, la cartographie des pathologies et des dépenses a fait l'objet de publications dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. Consulter notamment l'article The Economic Burden of Disease in France From the National Health Insurance Perspective paru dans la revue Medical Care en septembre 2022.