Open PHMEV : base régionale sur les prescriptions hospitalières de médicaments délivrés en ville en 2016

01 juillet 2017
Catégorie(s) :
  • dépense par classe médicamenteuse
  • suivi de la consommation de soins

Cette base de données annuelle (Open PHMEV) présente les remboursements de médicaments prescrits par les hôpitaux et délivrés en ville, effectués par l'ensemble des régimes d'assurance maladie (base régionale).

Présentation générale

L’offre de données PHMEV est constituée d’un ensemble de bases annuelles, depuis 2014, portant sur les remboursements de médicaments prescrits par les établissements publics et Espic (établissements de santé privés d’intérêt collectif) et délivrés en officine de ville.

Toutes les données sont extraites du système national des données de santé (SNDS).

Les données sur le médicament sont restituées au travers de la classification ATC (anatomique, thérapeutique et chimique). La classification ATC est utilisée pour classer les médicaments selon un principe hiérarchique. Les médicaments sont divisés en différents groupes selon l’organe ou le système sur lequel ils agissent et/ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques. Le bénéficiaire est caractérisé par sa classe d’âge et son sexe.

L'offre Open PHMEV s’articule autour de deux types de jeux de données :

  • la base complète par établissement ;
  • la base régionale.

Cet article présente la base régionale.

Pour accéder à la base complète, consulter l'article Médicaments prescrits par les hôpitaux et délivrés en ville.

Open PHMEV : base régionale sur les prescriptions hospitalières de médicaments délivrés en ville

Le jeu de données proposé en téléchargement sur cette page fait partie de la série annuelle Open PHMEV - base régionale (données de l'ensemble des régimes d'assurance maladie en France entière depuis janvier 2014, données mises à jour chaque année).

Ce jeu de données a été constitué en complément de la base complète pour restituer les prescriptions hospitalières délivrées en ville à un niveau plus agrégé, au travers de la région d’implantation des établissements (région géographique pour l’AP-HP et la Croix Rouge, région gestionnaire pour les autres) et de leur catégorie juridique. Ces informations sont également restituées en fonction d’éléments descriptifs sur les bénéficiaires (classe d'âge et sexe).

Secret statistique

Le traitement des données a été opéré de manière à garantir la confidentialité des informations sur les bénéficiaires ainsi que sur les professionnels de santé. Notamment, certaines modalités ont été floutées (par les valeurs inconnues 9, 99, 999, etc.) lorsque le seuil critique de 10 bénéficiaires n’était pas respecté.

Précisions méthodologiques

Il convient d'être vigilant quant aux évolutions apportées au périmètre de certains établissements juridiques qui peuvent occasionner des difficultés d’interprétation concernant l’évolution de données dans le temps. Certains taux d'évolution peuvent s'expliquer, en partie, par une modification de la liste d'établissements suivis (mise à jour annuelle pour tenir compte des fermetures, ouvertures, fusion, changement de catégorie, etc.) Si un établissement a changé de structure (fusion par exemple), les données affichées sont celles de la dernière structure connue.

À l’occasion de la publication des données 2019, la nomenclature de la catégorie juridique des établissements a évolué (variable categorie_jur). Cet alignement sur la base établissement Finess crée une rupture par rapport à la nomenclature utilisée pour les années 2014 à 2018. Ainsi, le jeu de données Open PHMEV comprend une nomenclature complémentaire (variable categorie_jur_rgt), issue des travaux menés à l’occasion de l’Hackathon portant sur l’usage des médicaments. Cette nomenclature est restituée rétroactivement à partir de 2017 et présente donc l’avantage d’être homogène à partir de 2017.

Des éléments complémentaires sont disponibles dans le document Descriptif des variables de la série Open PHMEV (Excel).

Le jeu de données est téléchargeable ci-dessous au format csv et est préfixé par REG_OPEN_PHMEV suivi de l’année concernée.

Informations sur la série de données

Propriété Valeur
Thème(s) médicaments et dispositifs médicaux
Mot(s)-clé(s) dépense par classe médicamenteuse ; suivi de la consommation de soins
Période couverte 2014 - 2020
Périodicité des données annuelle
Découpage territorial régional

Propriété Valeur
Couverture spatiale France entière
Régime(s) ensemble des régimes d'assurance maladie (données du régime général, de la sécurité sociale agricole (MSA) et des régimes spéciaux)
Source système national des données de santé (SNDS)
Type de datation en date de remboursement
Risque(s) couvert(s) maladie, maternité, invalidité et décès (branche « Maladie ») ; accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle (branche « AT/MP »)
Périmètre des dépenses soins de ville
Type de données Open Data
Licence Licence ouverte / Open Licence

Autres jeux de données de la série