Nombre de nouvelles exonérations pour l'ALD « Infection par le VIH » par département en 2019

01 décembre 2020
Catégorie(s) :
  • ALD
  • géographie de la santé
  • maladie chronique
  • VIH

Des informations sur les nouvelles exonérations pour l'affection de longue durée (ALD) « Infection par le VIH » (ALD n° 7) sont présentées par département.

Présentation

Les données proposées en téléchargement sur cette page font partie de la série annuelle sur l'incidence de l'affection de longue durée (ALD) « Infection par le VIH » (ALD n° 7) (données de la France entière depuis 2003).

Elles présentent des informations sur le nombre de nouvelles exonérations pour l'ALD n° 7 « Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immuno-déficience humaine (VIH) » pour les bénéficiaires du régime général de l'Assurance Maladie, par département.

Des précisions et éléments complémentaires sont disponibles ci-dessous.

Le dispositif d’exonération du ticket modérateur pour affection de longue durée (ALD) a été mis en place dès la création de la Sécurité sociale afin de rembourser des dépenses de soins des personnes en rapport avec une maladie chronique ou avec un traitement prolongé, associés à une thérapeutique particulièrement coûteuse.

Pour plus d'informations, consulter l'article Qu'est-ce qu'une affection de longue durée ? (espace Médecin).

Le virus de l’immunodéficience humaine, ou VIH, affaiblit le système immunitaire. À un stade avancé, il rend donc l’organisme vulnérable aux infections.

Dans un premier temps, la personne est porteuse du VIH sans être malade : on dit qu'elle est séropositive.

Puis, souvent après plusieurs années et en l'absence de traitement, la quantité de lymphocytes CD4 diminue de façon importante. L'organisme n'est plus en mesure de combattre le VIH, l'ensemble du système immunitaire devient défaillant et la personne présente des pathologies caractéristiques du sida (syndrome d'immunodéficience acquise).

Il se transmet par voie sexuelle ou sanguine, ou encore de la femme enceinte à son enfant.

Pour plus d'informations, consulter l'article Comprendre l'infection par le VIH (espace Assuré).

Champ et présentation des données

La série sur l'incidence de l'ALD « Infection par le VIH » dénombre les nouvelles exonérations pour cette ALD une année donnée, et non l'ensemble de ses bénéficiaires cette même année (prévalence).

Des informations concernant le champ et la source des données sont disponibles dans le document Champ et présentation des données ALD (PDF).

Nature des données

Les données de la série sur l'incidence de l'ALD « Infection par le VIH » permettent principalement un suivi comptable du dispositif des ALD. En effet, elles sont issues de bases de données médico-administratives dont l’évolution annuelle dépend de modifications réglementaires, administratives (par exemple : modifications apportées au système d’information) ou conjoncturelles, mais aussi des habitudes des patients et des médecins quant au recours à ce dispositif.

Dans une perspective d’analyse épidémiologique de la fréquence des pathologies prises en charge à partir des données médico-administratives, il apparaît plus approprié de consulter les résultats de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie qui repère les pathologies non seulement sur les diagnostics des ALD, mais aussi sur les diagnostics rapportés lors des séjours hospitaliers et sur les consommations de soins de ville (médicaments par exemple). Elle permet ainsi de repérer davantage de personnes prises en charge.

Pour plus d'informations, consulter l'article dédié Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.

Pour chaque département, est présenté le nombre de nouvelles exonérations pour l'ALD « Infection par le VIH ».

Les données sont proposées en téléchargement ci-dessous.

En complément de cette série de données, d'autres données (tableaux statistiques) ainsi que des publications sur le thème des affections de longue durée sont disponibles. Pour y accéder, consulter l'article Affections de longue durée (ALD).

Informations sur la série de données

Propriété Valeur
Thème(s) pathologies
Mot(s)-clé(s) ALD ; géographie de la santé ; maladie chronique ; VIH
Période couverte 2010 - 2019
Périodicité des données annuelle
Découpage territorial départemental (ou CPAM)

Propriété Valeur
Couverture spatiale France entière
Régime(s) régime général
Risque(s) couvert(s) maladie, maternité, invalidité et décès (branche « Maladie ») ; accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle (branche « AT/MP »)

Autres jeux de données de la série