Évaluations du service sophia diabète

01 février 2019

Cette article présente les dernières évaluations du service d'accompagnement sophia pour les personnes diabétiques.

Présentation

Depuis son lancement en 2008, le service sophia diabète a fait l’objet de quatre évaluations médicales et économiques. Ces évaluations avaient pour but d’estimer l’impact du service sur la réalisation des examens de surveillance recommandés dans le suivi du diabète et d’étudier son impact sur les dépenses de soins des patients diabétiques.

Évaluation du service sophia diabète à 1 an

Cette première évaluation, réalisée par le bureau d’études Cemka-Eval, portait sur la première année d’expérimentation du service (2009).

Le rapport proposé en téléchargement ci-dessous est accompagné d'une revue de la littérature sur l'évaluation des dispositifs d'accompagnement des patients diabétiques réalisée en 2008.

Citer cette évaluation : Cemka-Eval. Évaluation du service sophia diabète à 1 an. Novembre 2010.

Évaluation du service sophia diabète à 1 an et à 3 ans

Cette deuxième évaluation, s’appuyant sur la méthodologie employée lors de la première étude, a été réalisée directement par l’Assurance Maladie après trois années d’expérimentation du service (2009-2011).

Un rapport unique, proposé en téléchargement ci-dessous, fait la synthèse des résultats de ces évaluations à 1 an et à 3 ans.

Citer cette évaluation : Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Évaluation du service sophia diabète à 1 an et à 3 ans. Juillet 2012.

Évaluation du service sophia diabète : 2010-2013

Cette troisième étude médico-économique parue en 2015 a été réalisée par un consultant économiste et statisticien Pierre-Emmanuel Couralet. Elle portait sur les années 2011 et 2012 pour les patients éligibles lors de la troisième vague de l’expérimentation, entrés fin 2010 dans le programme, et sur l’année 2013 pour les patients éligibles lors de la généralisation fin 2012-début 2013.

Le rapport est proposé en téléchargement ci-dessous.

Citer cette évaluation : Pierre-Emmanuel Couralet. Évaluation du service sophia diabète : 2010-2013. Juillet 2012.

Évaluation du service sophia diabète à 8 ans : 2008-2016

Pour la première fois, la longévité du service sophia permettait d’avoir un recul suffisant pour mesurer des résultats en termes de santé publique (morbi-mortalité). Ainsi, une nouvelle étude réalisée en 2018 évalue l’impact à 8 ans du service sophia (2008-2016) auprès des premiers adhérents de l’année 2008 : évolution des hospitalisations, du recours aux soins ambulatoires et des dépenses de soins.

Cette évaluation a été menée de manière indépendante par les sociétés HEVA, KStat-Consulting et les Asclépiades. Trois documents la compose et sont proposés en téléchargement ci-dessous : le rapport lui-même, le protocole et les annexes.

Citer cette évaluation : HEVA, KStat-Consulting, les Asclépiades. Évaluation du service sophia diabète à 8 ans : 2008-2016. Février 2019.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) organisation du système de santé et des soins ; pathologies
Collection Évaluations du service sophia
Date de publication février 2019
Auteur(s) Cemka-Eval ; Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) ; Pierre-Emmanuel Couralet ; HEVA ; KStat-Consulting ; les Asclépiades
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) diabète

Autres publications de la collection