Évaluations du service sophia asthme

01 janvier 2019

Cet article présente les dernières évaluations du service d'accompagnement sophia pour les personnes asthmatiques.

Présentation

Depuis son lancement en 2014, le service sophia asthme a fait l’objet de deux évaluations médico-économiques ; ces évaluations avaient comme but d’estimer l’impact du service sur le contrôle de l’asthme, les délivrances de traitement de fond et plus généralement le recours aux soins des personnes asthmatiques ainsi que de mesurer son impact sur les dépenses de soins.

La phase initiale de mise en œuvre du service sophia asthme a été conduite dans un cadre expérimental, dans 19 sites pilotes depuis fin 2014.

Les personnes pouvant potentiellement bénéficier du service sophia asthme ont été identifiées à deux moments différents de l’année 2014 : début 2014 (vague A) et fin 2014 (vague B). La vague A comprend l’ensemble des personnes asthmatiques repérées durant l’année 2013 et la vague B comprend uniquement les personnes nouvellement repérées comme asthmatiques entre octobre 2013 et septembre 2014.

La généralisation du service sophia asthme a eu lieu en 2018.

Évaluation du service sophia asthme à 1 an

La première évaluation (à un an) de l’expérimentation du service sophia asthme a été réalisée par un prestataire externe : l’équipe 1123 de l’Institut national de la santé et de la recherche médical (Inserm) dirigée par le Professeur Florence Tubach.

Trois documents la compose et sont proposés en téléchargement ci-dessous : deux rapports (sur la vague A d'une part, sur les vagues A+B d'autre part) et une synthèse du premier rapport (sur la vague A).

Citer cette évaluation : Inserm. Évaluation du service sophia asthme à 1 an. Mars 2017.

Évaluation du service sophia asthme à 2 ans

La deuxième évaluation (à deux ans) a été confiée au centre de pharmaco-épidémiologie de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) dirigé par le Professeur Florence Tubach.

Trois documents la compose et sont proposés en téléchargement ci-dessous : le rapport lui-même, le protocole et les annexes.

Citer cette évaluation : AP-HP. Évaluation du service sophia asthme à 2 ans. Janvier 2019.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) organisation du système de santé et des soins ; pathologies
Collection Évaluations du service sophia
Date de publication janvier 2019
Auteur(s) Inserm ; AP-HP
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) asthme

Autres publications de la collection