Présentation de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie

29 novembre 2021
Présentation générale de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.
Bloc(s) de contenus: 

Présentation

À travers son rapport annuel « Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses : les propositions de l’Assurance Maladie », la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) propose une cartographie des bénéficiaires de l'ensemble des régimes d'assurance maladie ou d’une section locale mutualiste en fonction de certaines prises en charge pour des pathologies, épisodes de soins ou traitements fréquents, graves ou coûteux, repérables dans le système national des données de santé (SNDS).

La cartographie des pathologies et des dépenses a pour objectif général d’analyser la répartition et la dynamique des dépenses d’assurance maladie rattachées à ces prises en charge, en détaillant notamment les dépenses de soins de ville et les dépenses hospitalières, mais toujours en fonction des pathologies. Elle vise également à décrire les effectifs de patients bénéficiant de ces prises en charge.

Cette analyse médicalisée des patients et des dépenses permet d'éclairer certains sujets.

Exemples

Combien de personnes sont prises en charge pour cancers, maladies cardiovasculaires graves, maladies neurodégénératives, etc. ? Quels sont les coûts correspondants ?

Quels sont les problèmes de santé dont les enjeux sont les plus importants en termes de nombre de personnes concernées et de coût ?

Combien de personnes ont recours au système de soins pour des épisodes ponctuels, des opérations de chirurgie, des soins ambulatoires courants ?

Comment ces effectifs et ces dépenses évoluent-ils ?

Accéder à la méthode et aux résultats

Pour des informations sur le repérage des pathologies, l'affectation des dépenses à chaque pathologie ou la méthode de la cartographie en général, consulter l'article dédié Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.

Les principaux résultats de la cartographie sont présentés tous les ans dans le rapport « Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses : les propositions de l’Assurance Maladie », accessible ci-dessous.

Des résultats détaillés et annuels sont également proposés (données depuis 2015, mises à jour chaque année). Sur l'effectif et les caractéristiques des patients pris en charge pour une pathologie, consulter l'article Effectif par pathologie. Sur les dépenses rattachées à ces prises en charge, consulter l'article Dépenses affectées à chaque pathologie.

En complément, des fiches synthétiques sur plus de 50 pathologies sont proposées. Pour y accéder, consulter l'article Fiches des pathologies.

Des cartes départementales sur la prise en charge de ces pathologies sont également proposées. Pour y accéder, consulter l'article Cartes de prévalence de la prise en charge des pathologies.

Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses : les propositions de l'Assurance Maladie pour 2022

02 juillet 2021