Les dépenses remboursées du régime général en quelques chiffres en 2021

26 août 2021
Catégorie(s) :

Des communiqués mensuels présentent l'évolution des remboursements de soins effectués par le régime général de l'Assurance Maladie en quelques chiffres-clés.

Présentation

Des communiqués sur les remboursements de soins effectués par le régime général de l'Assurance Maladie sont publiés à la fin de chaque mois depuis janvier 2015.

Ces communiqués mensuels présentent l'évolution récente des remboursements de soins de ville pour les groupes de prestations suivants :

  • soins médicaux (des médecins généralistes et spécialistes) ;
  • soins réalisés par les sages-femmes ;
  • soins dentaires ;
  • soins réalisés par les auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures) ;
  • analyses médicales effectuées par les laboratoires ;
  • transports de malades ;
  • médicaments ;
  • dispositifs médicaux inscrits à la liste des produits et des prestations (LPP) ;
  • indemnités journalières.

Les évolutions des versements aux établissements de soins publics et privés et aux établissement médico-sociaux sont également présentées. Enfin, des tableaux plus détaillés et des éléments de méthode complètent cette synthèse.

La crise sanitaire et les mesures associées pour y répondre dont celles sur le confinement mises en place à partir du 17 mars 2020 ont considérablement perturbé le recours aux soins depuis mars 2020. Le niveau d’activité de soins très atypiques en 2020 pèse ainsi fortement sur les évolutions des remboursements de soins entre 2020 et 2021.

L’encadré et le tableau 1 ter dans le communiqué permettent ainsi de mettre en perspective l’évolution des dépenses sur les trois périodes comparables de 2019, 2020 et 2021.

Les remboursements de soins du régime général évoluent de + 13,5 % par rapport aux sept premiers mois de 2020 et de + 13,3 % sur les douze derniers mois.

À noter

Depuis janvier 2020, la totalité des remboursements des anciens affiliés du régime social des indépendants (RSI) sont intégrés dans les chaînes statistiques et comptables du régime général de l'Assurance Maladie.

Citer le dernier communiqué de l'année : Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Communiqué mensuel sur les remboursements de soins du régime général de l'Assurance Maladie à fin juillet 2021. Août 2021.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) dépenses d’assurance maladie
Collection Communiqué mensuel sur les dépenses d'assurance maladie
Date de publication août 2021
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection mensuelle
Mot(s)-clé(s) dépense par prestation ; suivi de la consommation de soins

Autres publications de la collection