Carte de prévalence de la prise en charge pour des maladies respiratoires chroniques (hors mucoviscidose)

Page de téléchargement
Carte de la prévalence départementale des maladies respiratoires chroniques (hors mucoviscidose) prises en charge.

Présentation

La carte proposée en téléchargement sur cette page synthétise des résultats issus de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie (données de la France entière, mises à jour chaque année).

Elle présente des informations sur la prévalence annuelle de la prise en charge pour des maladies respiratoires chroniques (hors mucoviscidose) par l'ensemble des régimes d'assurance maladie, par département.

Consulter la carte dédiée à la mucoviscidose Carte de prévalence de la prise en charge pour une mucoviscidose.

Des précisions et éléments complémentaires sont disponibles ci-dessous.

Les principales maladies respiratoires chroniques sont l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

L’asthme est une maladie chronique, caractérisée par une inflammation (ou irritation) des bronches, qui se manifeste par des crises. Entre deux crises d’asthme, la respiration est généralement normale. L’asthme est une maladie fréquente, dont les causes sont multiples.

Pour plus d'informations, consulter l'article Comprendre l'asthme de l'adulte (espace assuré).

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches. Sa principale cause est le tabagisme.

Pour plus d'informations, consulter l'article Comprendre la BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive (espace assuré).

La carte de prévalence proposée ne concerne que les personnes dont la pathologie d’intérêt est prise en charge.

Cette carte propose des estimations standardisées sur la structure d’âge et de sexe de la population française selon les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) les plus récentes, permettant des comparaisons indépendamment de ces deux facteurs.

Pour plus d'informations, consulter l'article dédié Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.

La prévalence standardisée de personnes prises en charge pour des maladies respiratoires chroniques (hors mucoviscidose) pour 1 000 personnes protégées est présentée pour chaque département, une année donnée.

À noter : la prévalence, une année donnée, correspond à la proportion de personnes prises en charge pour une pathologie dans une population (ici, la population protégée par l'ensemble des régimes d'assurance maladie).

La carte est proposée en téléchargement ci-dessous.

Informations sur la série de données

Propriété Valeur
Thème(s) pathologies
Mot(s)-clé(s) ALD ; géographie de la santé ; maladie chronique
Période couverte 2021
Périodicité des données annuelle
Découpage territorial départemental (ou CPAM)
Propriété Valeur
Couverture spatiale France entière
Régime(s) ensemble des régimes d'assurance maladie (données du régime général, de la sécurité sociale agricole (MSA) et des régimes spéciaux)
Source système national des données de santé (SNDS)
Type de datation en date de soins
Risque(s) couvert(s) maladie, maternité, invalidité et décès (branche « Maladie ») ; accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle (branche « AT/MP »)
Type de données cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie