Carte de prévalence de la prise en charge pour une dialyse chronique

Page de téléchargement
Carte de la prévalence départementale d'une dialyse chronique prise en charge.

Présentation

La carte proposée en téléchargement sur cette page synthétise des résultats issus de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie (données de la France entière, mises à jour chaque année).

Elle présente des informations sur la prévalence annuelle de la prise en charge pour une dialyse chronique par l'ensemble des régimes d'assurance maladie, par département.

Des précisions et éléments complémentaires sont disponibles ci-dessous.

Lorsqu'une maladie rénale chronique arrive au stade d’insuffisance rénale terminale, le dysfonctionnement des reins doit être pallié par la dialyse ou la greffe de rein (transplantation rénale).

Il existe deux techniques de dialyse :

  • la dialyse péritonéale : cette technique utilise les capacités de filtration du péritoine. Elle permet des échanges entre le sang et un liquide, nommé dialysat, introduit à l'intérieur de la cavité péritonéale au moyen d'un cathéter souple permanent placé par voie chirurgicale dans l'abdomen. L'objectif de ces échanges est de filtrer les déchets et d'éliminer le surplus d'eau ;
  • l'hémodialyse : le sang est filtré à travers un dialyseur ou « rein artificiel », puis restitué.

Pour plus d'informations, consulter les articles Comprendre la maladie rénale chronique (espace assuré) et Le traitement de la maladie rénale chronique (espace assuré).

La carte de prévalence proposée ne concerne que les personnes dont la pathologie d’intérêt est prise en charge.

Cette carte propose des estimations standardisées sur la structure d’âge et de sexe de la population française selon les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) les plus récentes, permettant des comparaisons indépendamment de ces deux facteurs.

Pour plus d'informations, consulter l'article dédié Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.

La prévalence standardisée de personnes prises en charge pour une dialyse chronique pour 1 000 personnes protégées est présentée pour chaque département, une année donnée.

À noter : la prévalence, une année donnée, correspond à la proportion de personnes prises en charge pour une pathologie dans une population (ici, la population protégée par l'ensemble des régimes d'assurance maladie).

La carte est proposée en téléchargement ci-dessous.

Informations sur la série de données

Propriété Valeur
Thème(s) pathologies
Mot(s)-clé(s) ALD ; géographie de la santé ; maladie chronique
Période couverte 2021
Périodicité des données annuelle
Découpage territorial départemental (ou CPAM)
Propriété Valeur
Couverture spatiale France entière
Régime(s) ensemble des régimes d'assurance maladie (données du régime général, de la sécurité sociale agricole (MSA) et des régimes spéciaux)
Source système national des données de santé (SNDS)
Type de datation en date de soins
Risque(s) couvert(s) maladie, maternité, invalidité et décès (branche « Maladie ») ; accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle (branche « AT/MP »)
Type de données cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie

Téléchargement