Fiche « Maladies inflammatoires chroniques intestinales »

Page de téléchargement
Informations sur les personnes prises en charge pour des maladies inflammatoires chroniques intestinales présentées sous forme de fiche.

Présentation

La fiche annuelle proposée en téléchargement sur cette page synthétise des résultats issus de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie (données de la France entière, mises à jour chaque année).

Elle présente des informations sur les personnes prises en charge par l'ensemble des régimes d'assurance maladie pour des maladies inflammatoires chroniques intestinales.

Des précisions et éléments complémentaires sont disponibles ci-dessous.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comprennent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Il s’agit de pathologies invalidantes évoluant par poussées entrecoupées de périodes de rémission, entrainant des hospitalisations et interventions chirurgicales fréquentes.

La maladie de Crohn (MC) est une inflammation chronique qui peut toucher les parois de tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. Le plus souvent, la maladie de Crohn atteint la partie terminale de l’intestin grêle qui relie l’estomac au côlon, le côlon (ou « gros intestin ») et l'anus.

La rectocolite hémorragique (ou « RCH ») est une inflammation chronique de la muqueuse intestinale (paroi interne de l’intestin).

Pour plus d'informations, consulter l'étude pharmaco-épidémiologique Utilisation des biothérapies dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et les articles Comprendre la rectocolite hémorragique (espace assuré) et Maladie de Crohn : définition et facteurs favorisants (espace assuré).

La fiche proposée ne concerne que les personnes dont la pathologie d’intérêt est prise en charge.

Des éléments de méthode sont disponibles dans la fiche. Pour plus d'informations, consulter l'article dédié Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.

Cette fiche annuelle présente des informations sur les personnes prises en charge pour des maladies inflammatoires chroniques intestinales :

  • méthode de calcul des indicateurs présentés ;
  • effectifs et prévalence par sexe et classe d'âge, répartition régionale ;
  • nombre de décès et taux de mortalité par classe d'âge ;
  • prévalence des comorbidités ;
  • dépenses remboursées par l'Assurance Maladie ;
  • évolutions des effectifs et des dépenses correspondantes.

À noter : la prévalence, une année donnée, correspond ici à la proportion de personnes prises en charge pour une pathologie dans une population.

La fiche est proposée en téléchargement ci-dessous.

Informations sur la série de données

Propriété Valeur
Thème(s) pathologies
Mot(s)-clé(s) ALD ; démographie ; maladie chronique
Période couverte 2021
Périodicité des données annuelle
Découpage territorial national
Propriété Valeur
Couverture spatiale France entière
Régime(s) ensemble des régimes d'assurance maladie (données du régime général, de la sécurité sociale agricole (MSA) et des régimes spéciaux)
Source système national des données de santé (SNDS)
Type de datation en date de soins
Risque(s) couvert(s) maladie, maternité, invalidité et décès (branche « Maladie ») ; accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle (branche « AT/MP »)
Périmètre des dépenses soins de ville ; établissements de soins privés ; établissements de soins publics ; prestations en espèces
Type de données cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie

Téléchargement