Fiche « Accident vasculaire cérébral aigu »

Page de téléchargement
Informations sur les personnes prises en charge pour un accident vasculaire cérébral aigu présentées sous forme de fiche.

Présentation

La fiche annuelle proposée en téléchargement sur cette page synthétise des résultats issus de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie (données de la France entière, mises à jour chaque année).

Elle présente des informations sur les personnes prises en charge par l'ensemble des régimes d'assurance maladie pour un accident vasculaire cérébral aigu.

Des précisions et éléments complémentaires sont disponibles ci-dessous.

Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau.

Il est provoqué :

  • par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau. C'est l'accident vasculaire cérébral ischémique. L'arrêt de la circulation du sang dans une artère ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée : c'est l'infarctus cérébral ;
  • ou par la survenue d'une hémorragie intracérébrale. C'est l'AVC hémorragique.

Pour plus d'informations, consulter l'article Comprendre l'accident vasculaire cérébral et l'accident ischémique transitoire (espace assuré).

La fiche proposée ne concerne que les personnes dont la pathologie d’intérêt est prise en charge.

Des éléments de méthode sont disponibles dans la fiche. Pour plus d'informations, consulter l'article dédié Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.

Cette fiche annuelle présente des informations sur les personnes prises en charge pour un accident vasculaire cérébral aigu :

  • méthode de calcul des indicateurs présentés ;
  • effectifs et prévalence par sexe et classe d'âge, répartition régionale ;
  • nombre de décès et taux de mortalité par classe d'âge ;
  • prévalence des comorbidités ;
  • dépenses remboursées par l'Assurance Maladie ;
  • évolutions des effectifs et des dépenses correspondantes.

À noter : la prévalence, une année donnée, correspond ici à la proportion de personnes prises en charge pour une pathologie dans une population.

La fiche est proposée en téléchargement ci-dessous.

Informations sur la série de données

Propriété Valeur
Thème(s) pathologies
Mot(s)-clé(s) ALD ; démographie ; maladie cardio-neurovasculaire ; maladie chronique
Période couverte 2021
Périodicité des données annuelle
Découpage territorial national
Propriété Valeur
Couverture spatiale France entière
Régime(s) ensemble des régimes d'assurance maladie (données du régime général, de la sécurité sociale agricole (MSA) et des régimes spéciaux)
Source système national des données de santé (SNDS)
Type de datation en date de soins
Risque(s) couvert(s) maladie, maternité, invalidité et décès (branche « Maladie ») ; accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle (branche « AT/MP »)
Périmètre des dépenses soins de ville ; établissements de soins privés ; établissements de soins publics ; prestations en espèces
Type de données cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie

Téléchargement