Activité des auxiliaires médicaux libéraux APE par région en 2018

01 septembre 2019
Catégorie(s) :
  • auxiliaire médical
  • géographie de la santé
  • infirmier et soin infirmier
  • masseur-kinésithérapeute

Des informations détaillées sur l'activité des auxiliaires médicaux libéraux actifs à part entière (APE) sont présentées par région.

Présentation

Les données proposées en téléchargement sur cette page font partie de la série annuelle relative à l'activité des auxiliaires médicaux libéraux actifs à part entière (APE) par région (données de la France entière depuis 2016).

Elles présentent des informations régionales sur l'activité réalisée par les auxiliaires médicaux libéraux APE :

  • infirmiers ;
  • masseurs-kinésithérapeutes ;
  • orthophonistes ;
  • orthoptistes ;
  • podologues.

Des précisions et éléments complémentaires sont disponibles ci-dessous.

Secret statistique

Par respect pour le secret statistique (loi du 7 juin 1951) et afin que l’identification directe ou indirecte des individus soit impossible, aucune information sur l'activité des professionnels de santé n'est communiquée lorsque le nombre de professionnels est inférieur à 11.

Il existe deux statuts pour les professionnels de santé : libéral ou salarié.

Les professionnels de santé libéraux exercent leur métier sous leur propre responsabilité et sont payés à l’acte. Ils exercent une activité libérale, qu’elle soit exclusive ou complémentaire d’une activité salariée.

Leurs lieux d’exercice sont multiples : cabinet médical, maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), clinique, etc. Ils représentent 37 % de l’ensemble des professionnels de santé inscrits à leur ordre respectif. Cette part varie fortement d’une catégorie de professionnels de santé à l’autre (de 18 % pour les infirmiers à 96 % pour les masseurs-kinésithérapeutes et 98 % pour les pédicures).

Les professionnels de santé salariés travaillent, quant à eux, exclusivement : à l’hôpital, en centre de santé ou dans une structure qui leur offre un statut de salarié.

Qu’est-ce qu’un professionnel de santé actif à part entière (APE) ?

Afin d’avoir un reflet de l’offre de soins de santé pertinent du point de vue de l’analyse, la sous-catégorie des professionnels de santé actifs à part entière (APE) a été créée. Elle inclut les professionnels de santé ayant un profil comparable et une activité homogène et complète, une année donnée.

Un professionnel de santé est dit actif à part entière lorsqu’il est âgé de moins de 65 ans et qu'il exerce son activité du 1er janvier au 31 décembre de l’année considérée dans un cadre conventionné avec l'Assurance Maladie. Les médecins salariés de l'hôpital (dits hospitaliers à temps plein ou HTP) qui exercent une activité libérale complémentaire au sein de l'hôpital (consultations privées) sont exclus du champ des APE.

Dans quel cas privilégier les données relatives aux professionnels de santé libéraux APE ?

Le choix des données dépend du type d’analyse que l’on veut mener.

Si l’on s’intéresse, par exemple, aux honoraires moyens des professionnels de santé, pour éviter tout biais, il est préférable d'utiliser les données relatives aux professionnels de santé APE, qui constituent une sous-population homogène.

L’utilisation de cette sous-population est également pertinente lorsque l’on souhaite comparer sans biais les données d’une année sur l’autre.

En revanche, pour cerner les honoraires globaux des professionnels de santé, on utilisera les données relatives à l’ensemble des professionnels de santé libéraux.

Pour la série annuelle relative à l'activité des auxiliaires médicaux libéraux APE par région, sont distingués : les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes et les podologues.

Pour chacune de ces catégories d'auxiliaires médicaux libéraux APE et selon la région, sont présentés :

  • l'effectif ;
  • le nombre d'actes et de coefficients issus de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) réalisés et facturés pour :
    • les actes en AMI (pour les infirmiers), AMK (pour les masseurs-kinésithérapeutes), AMP et POD (pour les podologues), AMO (pour les orthophonistes) et AMY (pour les orthoptistes) ;
    • les actes en AIS (pour les infirmiers) et AMC (pour les masseurs-kinésithérapeutes) ;
    • les actes en DI (pour les infirmiers) et AMS (pour les masseurs-kinésithérapeutes).

Les données sont proposées en téléchargement ci-dessous.

Informations sur la série de données

Propriété Valeur
Thème(s) professionnels de santé libéraux
Mot(s)-clé(s) auxiliaire médical ; géographie de la santé ; infirmier et soin infirmier ; masseur-kinésithérapeute
Période couverte 2016 - 2018
Périodicité des données annuelle
Découpage territorial régional

Propriété Valeur
Couverture spatiale France entière
Régime(s) ensemble des régimes d'assurance maladie (données du régime général, de la sécurité sociale agricole (MSA) et des régimes spéciaux)
Source système national des données de santé (SNDS)
Risque(s) couvert(s) maladie, maternité, invalidité et décès (branche « Maladie ») ; accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle (branche « AT/MP »)
Périmètre des dépenses soins de ville ; établissements de soins privés

Autres jeux de données de la série