Renforcer la prise en charge de la santé mentale en soins primaires : quelle efficacité et quels usages des outils numériques ?

Page de téléchargement
Ce numéro 3 de la collection Comparaisons internationales analyse les enseignements de la littérature scientifique sur l’efficacité des e-thérapies en santé mentale et explore les modalités de déploiement de ces solutions numériques à l’étranger.

Présentation

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu un impact important sur la santé mentale, dans un contexte de prévalence d’ores et déjà importante de certains troubles comme la dépression. L’épidémie a également exacerbé des problématiques de prise en charge en perturbant l’accès au soutien traditionnel et en confrontant les offreurs de soins à une demande croissante de soins en santé mentale.

Dans ce contexte, les systèmes de santé portent un intérêt croissant aux outils numériques dans le champ de la santé mentale. Ces logiciels et applications forment en effet un vaste ensemble d’outils susceptibles de répondre à certains enjeux de prise en charge en soins primaires. Certains pays ont d’ailleurs engagé le déploiement voire le financement de tels outils.

Dans ses propositions pour 2022 dans le cadre du rapport annuel Charges et produits, l’Assurance Maladie a par conséquent suggéré d’étudier les conditions dans lesquelles ces dispositifs pourraient renforcer de manière efficace et pertinente les modalités plus traditionnelles d’accompagnement des patients. À partir d’une revue de la littérature scientifique, d’évaluations conduites à l’étranger par des agences de santé publique et d’entretiens, ce document propose d’explorer concrètement les leviers de déploiement de ces e-thérapies et offre un aperçu des différentes modalités d’intégration de ces solutions numériques aux parcours de soins à l’étranger.

Citer cette étude : Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Renforcer la prise en charge de la santé mentale en soins primaires : quelle efficacité et quels usages des outils numériques ? Comparaisons internationales n° 3. Octobre 2022.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) organisation du système de santé et des soins
Mot(s)-clé(s) comparaison internationale ; e-santé ; parcours de soins ; prévention et accompagnement ; santé mentale
Collection Collection Comparaisons internationales
Date de publication octobre 2022
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle

Autres publications de la collection

    • La transformation des soins primaires aux États-Unis : un bilan des expérimentations conduites dans le cadre de l’Obamacare

      11 avril 2022

    • Missions et rémunération des pharmaciens : éclairages internationaux

      12 janvier 2022