Note de synthèse des dernières évaluations du service sophia diabète et asthme

01 février 2019

Cette article présente une note de synthèse publiée en 2019 sur les dernières évaluations du service d'accompagnement des personnes diabétiques et asthmatiques : le service sophia.

Présentation

Objectifs du service sophia

Le service sophia poursuit un double objectif :

  • aider les personnes atteintes de maladies chroniques à prendre en charge leur maladie afin de préserver leur état de santé et leur qualité de vie ;
  • diminuer la fréquence et la gravité des complications liées à la maladie afin d’en réduire les coûts pour les adhérents et la collectivité.

Histoire du service sophia

Élaboré par l’Assurance Maladie en réponse à l’augmentation des pathologies chroniques, le service sophia accompagne, depuis une décennie, les personnes diabétiques pour les aider à mieux vivre avec leur maladie.

Parti d’une expérimentation en 2008 dans neuf départements, prenant en charge la seule pathologie du diabète, le service sophia est ensuite devenu accessible à l’ensemble du territoire au début de l’année 2013. Entre octobre 2014 et mars 2018, il a été étendu progressivement aux personnes asthmatiques.

Aujourd’hui, le service s’appuie sur 220 infirmiers-conseillers en santé et compte plus de 865 000 adhérents diabétiques et asthmatiques.

Réalisation des évaluations du service sophia

Depuis son lancement en 2008, la Cnam a régulièrement confié à des prestataires indépendants l’évaluation médicale et économique du service sophia. Objectif : estimer l’impact de la mise en place du service sophia sur l’observance, les taux d’hospitalisation, le recours aux soins et les dépenses de soins.

Les enseignements tirés de ces études ont permis d’améliorer et de faire évoluer le service.

Citer cette note de synthèse : Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Note de synthèse des dernières évaluations du service sophia. Février 2019.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) organisation du système de santé et des soins ; pathologies
Collection Évaluations du service sophia
Date de publication novembre 2020
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) asthme ; diabète

Autres publications de la collection