Rapport annuel 2019 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels

01 décembre 2020
Catégorie(s) :

Ce rapport annuel présente les chiffres de la sinistralité pour les risques accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles, ainsi que les éléments d’équilibre financier de la branche et les prestations versées pour l'année 2019.

Présentation

En 2019, le nombre d’accidents du travail a connu une légère hausse : 655 715 nouveaux sinistres reconnus (+ 0,6 % par rapport à 2018). Cette hausse est attribuable à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés.

En revanche, la fréquence des accidents de travail est en légère diminution par rapport à 2018 : elle s’établit à 33,5 pour 1 000 salariés. Elle reste à un niveau stable depuis plusieurs années et est toujours historiquement bas.

La sinistralité par secteur d’activité présente la même tendance légèrement en baisse, sauf dans le secteur tertiaire.

Les secteurs du BTP, bois, papier, textile, commerce non alimentaire et chimie présentent une très légère baisse de sinistralité (entre 0 et 1 % de diminution du nombre d’accidents du travail).

Les accidents du travail augmentent en revanche dans les services, en particulier dans les activités tertiaires (administrations, banques, assurances…) où ils enregistrent une hausse de 4 % mais aussi dans les secteurs du travail temporaire et de l’action sociale (+ 1,3 %).

Dans une moindre proportion, une légère augmentation du nombre d’accidents du travail est observée dans les activités de métallurgie (+ 0,6 %), transport et énergie (+ 0,3 %) et alimentation (+ 0,2 %).

Le nombre d’accidents de trajet augmente de moins de 1 % en 2019, après avoir connu une forte hausse en 2018 en raison des intempéries et des conditions climatiques. Avec près de 99 000 accidents de trajet enregistrés, il s’agit du niveau le plus haut jamais atteint depuis l’année 2000.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de maladies professionnelles progresse (+ 1,7 % par rapport à 2019) avec 50 392 cas reconnus.

Les troubles musculo-squelettiques sont à l’origine de 88 % d’entre elles. Les maladies professionnelles liées à l’amiante se stabilisent tandis que les affections psychiques liées au travail ainsi que les affections liées à la silice cristalline augmentent (respectivement de + 6 % et + 13,9 %).

Une synthèse de ce rapport annuel 2019 est disponible dans l'article L'essentiel 2019 - Santé et sécurité au travail.

Citer ce rapport : Assurance Maladie - Risques professionnels. Rapport annuel 2019 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Décembre 2020.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) risques professionnels et sinistralité
Collection Rapports annuels de l'Assurance Maladie - Risques professionnels
Date de publication décembre 2020
Auteur(s) Assurance Maladie - Risques professionnels
Fréquence de parution de la collection annuelle
Mot(s)-clé(s) accident du travail ; indemnité journalière ; maladie professionnelle ; prévention et accompagnement ; santé et travail

Autres publications de la collection