Le secteur de la biologie médicale en 2016

18 décembre 2018
Catégorie(s) :

Ce numéro 51 de la collection Points de repère présente le secteur de la biologie médicale. En 2016, 1,3 milliard d'analyses ont été réalisées, la moitié de la population en a effectué au moins une.

Présentation

Les analyses de biologie médicales tiennent aujourd'hui une place très importante dans le processus de soins. On estime qu'elles interviennent dans 60 % à 70 % des diagnostics médicaux. Elles sont utilisées tant pour les soins courants que pour des pathologies chroniques ou aigües. Le secteur de la biologie médicale se répartit dans sa grande majorité entre laboratoires indépendants installés en ville et laboratoires hospitaliers intégrés dans des établissements de soins. En 2016, 1,3 milliard d'analyses auraient été réalisées par l'ensemble des acteurs, la moitié de la population en a effectué au moins une. Il s'agit par ailleurs d'un secteur qui a été profondément remodelé ces dernières années, avec l'entrée en vigueur d'une ordonnance en 2010 qui a modifié d'une manière importante l'organisation juridique de ces établissements.

De nouvelles sources de données comme Biomed ainsi que le développement de la cartographie médicalisée des dépenses de santé, associées à d'autres bases de données permettent aujourd'hui de dresser un portrait de ce secteur essentiel dans la stratégie thérapeutique et en profonde mutation.

Citer ce Points de repère : Jean-Marie Blanchoz, Adelin Bouchet (Cnam). Le secteur de la biologie médicale en 2016. Points de repère n° 51. Décembre 2018.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) organisation du système de santé et des soins ; professionnels de santé libéraux
Collection Collection Points de repère
Date de publication décembre 2018
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) biologie médicale ; dépense par pathologie ; géographie de la santé ; suivi de la consommation de soins

Autres publications de la collection