Les prescriptions hospitalières de médicaments délivrés en ville en 2016 et les évolutions depuis 2004

28 février 2018
Catégorie(s) :
  • dépense par classe médicamenteuse
  • médicament générique
  • pratique médicale
  • suivi de la consommation de soins

Ce numéro 49 de la collection Points de repère présente les prescriptions hospitalières de médicaments délivrés en ville (PHMEV) et remboursés par le régime général de l'Assurance Maladie. En 2016, ce poste représente 5,2 milliards d’euros.

Présentation

La place des prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHEV) est de plus en plus importante. En 2016, avec 11,7 milliards d’euros remboursés par le régime général de l’Assurance Maladie, elles représentent près du quart de l’ensemble des prescriptions de médicaments, d’actes d’auxiliaires médicaux, de biologie, de dispositifs médicaux et de transports de malades exécutées en ville ainsi que d’indemnités journalières. 45 % de ces prescriptions correspondent à de la pharmacie délivrée en ville (5,2 milliards d’euros). Ces douze dernières années, les prescriptions hospitalières de médicaments délivrés en ville (PHMEV) ont augmenté de 8 % en moyenne par an, modérant ainsi la décroissance des remboursements de médicaments de ville.

Les médicaments principalement prescrits par les établissements publics sont spécifiques à l’activité hospitalière puisque 64 % d’entre eux sont des médicaments de spécialité liés aux traitements de maladies chroniques complexes (cancer, antirhumatismaux spécifiques, etc.). Ils expliquent à eux-seuls les trois quart de l’évolution des PHMEV.

La part des PHMEV dans le répertoire des groupes de génériques est équivalente, à structure de prescription identique, à celle des autres prescripteurs de médicaments, néanmoins elle varie fortement d’un établissement à l’autre.

Citer ce Points de repère : Aude Expert (Cnam). Les prescriptions hospitalières de médicaments délivrés en ville en 2016 et les évolutions depuis 2004. Points de repère n° 49. Février 2018.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) dépenses d’assurance maladie ; médicaments et dispositifs médicaux
Collection Collection Points de repère
Date de publication février 2018
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) dépense par classe médicamenteuse ; médicament générique ; pratique médicale ; suivi de la consommation de soins

Autres publications de la collection