L'essentiel 2018 - Santé et sécurité au travail

Page de téléchargement
Cette édition 2018 de la collection L'essentiel - Santé et sécurité au travail présente les chiffres clés des accidents du travail et maladies professionnelles ainsi qu'un bilan des actions menées par l'Assurance Maladie - Risques professionnels.

Présentation

En dépit d’une évolution à la hausse des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) constatée en 2018, à mettre en parallèle avec la reprise économique, la sinistralité reste, comparativement à ces 20 dernières années, à un niveau historiquement bas.

La nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) 2018-2022, signée après 18 mois de concertation, s’inscrit ainsi dans la continuité de la précédente, tout en rehaussant encore l'ambition en matière de prévention primaire, qui est l’ADN de la branche risques profesionnels de l'Assurance Maladie. Autre défi majeur : le maintien en l’emploi. En lien avec le recul de l’âge du départ à la retraite, les actions sur ce champ de la prévention secondaire sont renforcées, en partenariat avec d’autres acteurs.

L'efficacité des actions de gestion des risques professionnels au regard de la sinistralité et la situation budgétaire positive caractérisent la branche risques professionnels et sont possibles grâce à la complémentarité de ses trois missions : indemnisation des victimes d’AT/MP à hauteur de près de 13 milliards d’euros, reposant sur le calcul du taux de cotisation des 2 millions d’entreprises couvertes et déploiement de programmes et actions de prévention, nationaux ou régionaux.

Ces programmes s’adressent prioritairement aux entreprises les plus concernées par les AT/MP. Ils ont pu démontrer leur efficacité grâce à une conception et une ingénierie orientée vers les risques les plus graves et/ou les plus fréquents. L’action de la branche est diversifiée selon les caractéristiques des secteurs d’activité (BTP, aides et soins à la personne...), des entreprises elles-mêmes (TPE-PME ou grands comptes), des assurés protégés en lien avec l’Assurance Maladie. Elle s’adapte aux spécificités de ces publics pour réduire durablement les risques professionnels.

Citer cette brochure : Assurance Maladie - Risques professionnels. L'essentiel 2018 - Santé et sécurité au travail. Novembre 2019.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) risques professionnels et sinistralité
Mot(s)-clé(s) accident du travail ; indemnité journalière ; maladie professionnelle ; prévention et accompagnement ; santé et travail
Collection Collection L'essentiel - Santé et sécurité au travail
Date de publication novembre 2019
Auteur(s) Assurance Maladie - Risques professionnels
Fréquence de parution de la collection annuelle

Autres publications de la collection