Les antiviraux à action directe dans le traitement de l’hépatite C

01 février 2016
Catégorie(s) :
  • état de santé et recours aux soins
  • maladie chronique
  • rétrocession hospitalière
  • suivi de la consommation de soins

Ce numéro 44 de la collection Points de repère présente l'évolution entre 2014 et 2015 de la consommation des différents antiviraux à action directe (AAD) pris en charge par les régimes d'assurance maladie dans le traitement de l'hépatite C chronique.

Présentation

Ce Points de repère a été mis à jour en mai 2019 (numéro 52).

L’hépatite C est une maladie infectieuse du foie provoquée par le virus de l’hépatite C (VHC). Cette infection peut provoquer des lésions inflammatoires du foie et des altérations des cellules et conduit, lorsqu’elle devient chronique, à la fibrose puis à la cirrhose.

Si de nombreuses innovations se sont succédé au cours des vingt dernières années, les antiviraux à action directe (AAD) de deuxième génération, arrivés fin 2013, ont bouleversé la thérapeutique avec des taux de guérison de l’infection supérieurs à 90 % selon les études cliniques, associés à de meilleurs profils de tolérance par rapport aux anciens traitements. De fait, la montée en charge de ces thérapeutiques a été extrêmement rapide avec plus de 3 000 nouveaux patients traités par AAD dès le second trimestre 2014 et au total plus de 1,5 milliard d’euros remboursés par l’Assurance Maladie entre janvier 2014 et juin 2015.

Les données de remboursement collectées par l’Assurance Maladie permettent de suivre la consommation de ces médicaments et leur utilisation, aussi bien en termes de durée de traitement que de molécules utilisées. À cet égard, on observe, sur les dix-huit premiers mois de commercialisation des AAD, de profondes évolutions des schémas thérapeutiques.

Citer ce Points de repère : Caroline Dessauce, Jerémie Rudant, Aude Expert, Pauline Barthélemy, Benjamin Cadier (Cnam). Les antiviraux à action directe dans le traitement de l’hépatite C. Points de repère n° 44. Février 2016.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) médicaments et dispositifs médicaux ; pathologies
Collection Collection Points de repère
Date de publication février 2016
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) état de santé et recours aux soins ; maladie chronique ; rétrocession hospitalière ; suivi de la consommation de soins

Autres publications de la collection