Rapport de gestion 2015 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels

Page de téléchargement
Ce rapport annuel présente les chiffres de la sinistralité pour les risques accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles, ainsi que les éléments d’équilibre financier de la branche et les prestations versées pour l'année 2015.

Présentation

Pour la troisième année consécutive, l'Assurance Maladie - Risques professionnels affiche un résultat excédentaire avec un solde net positif (+750 millions d'euros), ce qui ramène son déficit cumulé à 245 millions d'euros.

L’année 2015 se caractérise par une quasi-stabilité des sinistres :

  • une très légère diminution de 0,3 % de la fréquence des accidents du travail par rapport à 2014 avec 34 accidents du travail pour 1 000 salariés ;
  • une faible augmentation de 0,6 % de la fréquence des accidents de trajet avec 4,6 accidents pour 1 000 salariés, socle de base des années sans hiver rigoureux ;
  • une légère diminution de 1,3 % des maladies professionnelles. 87 % d’entre elles sont des troubles musculosquelettiques (TMS).

Les programmes prioritaires de prévention inscrits dans la convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 signée avec l’Etat visent à réduire la sinistralité et ciblent précisément trois risques majeurs : TMS, chutes dans le BTP et certains agents cancérogènes.

Citer ce rapport : Assurance Maladie - Risques professionnels. Rapport de gestion 2015 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Décembre 2016.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) risques professionnels et sinistralité
Mot(s)-clé(s) accident du travail ; indemnité journalière ; maladie professionnelle ; prévention et accompagnement ; santé et travail
Collection Rapports annuels de l'Assurance Maladie - Risques professionnels
Date de publication décembre 2016
Auteur(s) Assurance Maladie - Risques professionnels
Fréquence de parution de la collection annuelle

Autres publications de la collection