Facteurs d'évolution des séjours hospitaliers MCO

29 septembre 2014
Catégorie(s) :

Ce numéro 42 de la collection Points de repère présente une analyse de l'évolution du nombre de courts séjours hospitaliers en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) entre 2009 et 2011. Sur cette période, le volume de ces séjours a augmenté de 5,6 %.

Présentation

Les dépenses relatives aux soins hospitaliers de court séjour en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) ont augmenté de +4,9 % entre 2009 et 2011. Le volume hospitalier est l'un des différents facteurs contributifs à cette croissance.

Sur la période, le volume des séjours MCO a augmenté de 5,6 % : les deux tiers s'expliquent par un effet de structure (+3,7 %) et un tiers par l'augmentation du nombre de séjours (+1,8 %).

La déformation de la structure de répartition des séjours, liée à une augmentation de la part des séjours les plus coûteux, s'explique principalement par l'accroissement des séjours à fort niveau de sévérité (3,2 %).

L'augmentation du nombre de séjours, liée à une augmentation de la patientèle, s'explique quant à elle, en fonction des pathologies, par un effet démographique (2,4 %) lié à l'augmentation et au vieillissement de la population et/ou à un effet d'évolution des pratiques. Cette décomposition de l'évolution du volume des soins hospitaliers dans son ensemble recouvre des situations très diverses illustrées au travers de deux exemples d'hospitalisation : les interventions orthopédiques majeures et prothèses d'une part, la cardiologie autre qu'interventionnelle d'autre part.

Citer ce Points de repère : Aude Expert (Cnam - DSES) en collaboration avec Stéphane Tala (Cnam - DSES) et Roland Cash. Facteurs d'évolution des séjours hospitaliers MCO. Points de repère n° 42. Septembre 2014.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) dépenses d’assurance maladie
Collection Collection Points de repère
Date de publication septembre 2014
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) ; Roland Cash
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) démographie ; état de santé et recours aux soins ; hospitalisation

Autres publications de la collection