Médicaments remboursables délivrés en officine : principales évolutions en 2009

01 décembre 2010
Catégorie(s) :
  • dépense par classe médicamenteuse
  • maladie chronique
  • médicament générique
  • suivi de la consommation de soins

Ce numéro 34 de la collection Points de repère présente les médicaments délivrés en officine et remboursés par le régime général de l'Assurance Maladie. En 2009, ce poste représente 15, 2 milliards d'euros (21 milliards pour l'ensemble des régimes).

Présentation

Ce Points de repère a été mis à jour en juin 2013 (numéro 41).

Avec plus de 21 milliards d'euros (ensemble des régimes d'assurance maladie) en 2009, les remboursements de médicaments représentent le premier poste de dépense des soins de ville. Sa croissance s'est nettement infléchie au cours des cinq dernières années, atteignant 2 % en 2009. Ce ralentissement est lié à de nombreux facteurs : mesures de régulation importantes (maîtrise médicalisée, baisses de prix...), inflexion des volumes, développement des génériques, flux atténué d'innovation et de nouveaux médicaments. Il est particulièrement sensible sur les médicaments traitant des épisodes aigus ou des pathologies chroniques à forte prévalence (hypertension, hypercholestérolémie ...) sur lesquelles les actions de l'Assurance Maladie se sont concentrées. Ce ralentissement pourrait être encore plus marqué si le phénomène d'érosion du répertoire n'était pas aussi important.

En revanche, ce ralentissement est moins prégnant pour les médicaments traitant de pathologies lourdes, prescrits principalement par des médecins spécialistes ou hospitaliers, comme le VIH-sida, le cancer, la polyarthrite rhumatoïde. Dans ces domaines thérapeutiques, le développement des génériques est encore très modéré et les baisses de prix ne s'appliquent pas aux produits les plus récents, moteurs de la croissance. Ainsi, la croissance du médicament remboursé pour des soins de ville est aujourd'hui exclusivement liée aux prescriptions hospitalières et aux produits soumis à prescription initiale hospitalière.

Citer ce Points de repère : Vincent Reduron (Cnam). Médicaments remboursables délivrés en officine : principales évolutions en 2009. Points de repère n° 34. Décembre 2010.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) dépenses d’assurance maladie ; médicaments et dispositifs médicaux
Collection Collection Points de repère
Date de publication décembre 2010
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) dépense par classe médicamenteuse ; maladie chronique ; médicament générique ; suivi de la consommation de soins

Autres publications de la collection