Les réformes dans l'organisation des soins primaires en Angleterre

01 juillet 2008
Catégorie(s) :

Ce numéro 17 de la collection Points de repère présente les réformes dans l'organisation des soins primaires en Angleterre depuis les années 1990.

Présentation

Les soins primaires ont fait l'objet, en Angleterre, de nombreuses réformes depuis les années 1990, avec la constitution des Primary Care Trusts, organismes responsables au niveau local du financement et de l'organisation des soins.

La convention avec les généralistes, signée en 2004, comporte des incitations nouvelles au regroupement entre praticiens et à la délégation des tâches, et modifie la structure de rémunération, puisqu'une part significative y est désormais conditionnée à l'atteinte d'objectifs.

Afin de développer l'offre de soins, de multiples canaux se mettent en place : médecin gestionnaire, services médicaux des Primary Care Trusts, émergence de grandes entreprises recrutées sur appels d'offres.

Si des éléments tangibles permettant de peser clairement les avantages et les coûts des nouvelles formes d'organisation manquent, les réformes visent à agir à la fois sur la qualité des soins, la régulation des dépenses et la satisfaction des patients.

Citer ce Points de repère : David Bernstein (Cnam). Les réformes dans l'organisation des soins primaires en Angleterre. Points de repère n°17. Juillet 2008.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) organisation du système de santé et des soins
Collection Collection Points de repère
Date de publication juillet 2008
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) comparaison internationale ; pratique médicale

Autres publications de la collection