Les dispositifs médicaux : situation et évolution en 2007

01 mai 2008
Catégorie(s) :

Ce numéro 15 de la collection Points de repère présente les dispositifs médicaux inscrits à la liste des produits et prestations (LPP) et remboursés par régime général de l'Assurance Maladie. En 2007, ce poste représente 4,4 milliards d'euros.

Présentation

Ce Points de repère a été mis à jour en avril 2016 (numéro 45).

Cette étude a pour but de donner un panorama d'ensemble des dépenses afférentes à la liste des produits et prestations (LPP) et d'en dégager les grandes tendances d'évolution.

Les dispositifs médicaux inscrits à la liste des produits et prestations (LPP) représentent une dépense importante pour l’Assurance Maladie (5,5 milliards tous régimes) et contribuent de manière non négligeable à la croissance de l’enveloppe des soins de ville (près de 500 millions supplémentaires en 2007). Depuis 2006, le codage permet de mieux connaître la structure de ces dépenses et d’en analyser les facteurs d’évolution. Grâce à ces informations, l’Assurance Maladie dispose d’outils plus pertinents pour améliorer la connaissance du secteur, décrire des parcours de patients et éventuellement engager des actions visant à améliorer l’efficience des soins.

Les produits et prestations favorisant le maintien à domicile (lits médicaux, assistance respiratoire, matériels pour diabétiques, nutriments, fauteuils roulants) représentent plus de la moitié des dépenses mais constituent surtout le premier facteur de la croissance de la LPP. Celle-ci s’explique en partie par la tendance générale à la diminution des durées d’hospitalisation qui se traduit par un transfert de charge de l’hôpital vers la ville et tout particulièrement sur la LPP. Ce poste particulier et hétérogène est également impacté par les facteurs démographiques (l’allongement de la durée de vie), épidémiologiques (notamment diabète et troubles du sommeil) et technologiques (défibrillateurs cardiaques et genoux à microprocesseur).

Citer ce Points de repère : Christine Vaulont, Nathalie Vielfaure, Nathalie Rigollot, Agnès Guérin, Jocelyn Courtois (Cnam), avec la participation du Docteur Pascale Poiteau (ERSM Nord-Picardie). Les dispositifs médicaux : situation et évolution en 2007. Points de repère n°15. Mai 2008.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) dépenses d’assurance maladie ; médicaments et dispositifs médicaux
Collection Collection Points de repère
Date de publication mai 2008
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) dépenses par dispositif LPP ; LPP ; pratique médicale ; suivi de la consommation de soins

Autres publications de la collection