Les données 2007 du codage de la biologie médicale

01 octobre 2008
Catégorie(s) :

Ce numéro 19 de la collection Points de repère présente les actes de biologie médicale inscrits à la nomenclature (NABM) et remboursés par les régimes d'assurance maladie. En 2007, ce poste représente 4,2 milliards d'euros.

Présentation

Ce Points de repère a été mis à jour en décembre 2010 (numéro 33).

Depuis 1997, le codage des actes de biologie médicale permet de connaître la structure des dépenses de biologie pour les actes réalisés en ambulatoire ou dans le cadre d'une hospitalisation en établissements de santé privés à but lucratif.

En 2007, ces dépenses ont représenté environ 4,2 milliards d'euros facturés à l'ensemble des régimes d'assurance maladie. Le codage des actes de biologie, leur suivi et leur analyse constituent désormais une assise solide pour la mise en oeuvre d'actions de maîtrise médicalisée qui s'appuient également sur les recommandations de la Haute Autorité de santé ou de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Une analyse détaillée de quatre groupes physiopathologiques (groupes « Exploration lipidique », « Exploration thyroïdienne », « Fer - Ferritine » et « Exploration hépatique ») vient illustrer cette situation.

Citer ce Points de repère : Laurence Robba, Anne-Françoise Kuhn, Nathalie Vielfaure, Nathalie Rigollot (Cnam). Les données 2007 du codage de la biologie médicale. Points de repère n°19. Octobre 2008.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) dépenses d’assurance maladie ; professionnels de santé libéraux
Collection Collection Points de repère
Date de publication octobre 2008
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) biologie médicale ; dépense par acte de biologie médicale ; suivi de la consommation de soins

Autres publications de la collection