Prise en charge de la mucoviscidose en affection de longue durée (ALD)

01 mars 2007
Catégorie(s) :
  • ALD
  • dépense par classe médicamenteuse
  • dépense par pathologie
  • géographie de la santé
  • maladie chronique
  • parcours de soins

Ce numéro 7 de la collection Points de repère présente la prise en charge de la mucoviscidose en 2004. Cette année-là, on dénombre près de 4 500 patients en affection de longue durée (ALD) pour cette pathologie.

Présentation

L'Assurance Maladie participe à une évaluation médico-économique préalable pour chaque affection de longue durée (ALD) qui doit faire l'objet de recommandations.

La mucoviscidose est une maladie génétique grave dont les traitements quotidiens ont largement amélioré le pronostic dans les 40 dernières années. Près de 4 500 malades, d'âge moyen de 17 ns sont en ALD pour mucoviscidose. Le coût annuel moyen des montants remboursés par l'Assurance Maladie est de 21 500 euros par patient, soit plus de 110 millions d'euros pour l'ensemble des patients. Le médicament est le premier poste de dépense (37 %), devant l'hospitalisation (34 %), les dispositifs médicaux (11 %) et la kinésithérapie (10 %).

Citer ce Points de repère : Aurélie Boutrelle, Nathalie Vallier, Francis Gaspari, Sophie Pépin, Alain Weill (Cnam). Prise en charge de la mucoviscidose en affection de longue durée (ALD). Points de repère n°7. Mars 2007.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) pathologies
Collection Collection Points de repère
Date de publication mars 2007
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle
Mot(s)-clé(s) ALD ; dépense par classe médicamenteuse ; dépense par pathologie ; géographie de la santé ; maladie chronique ; parcours de soins

Autres publications de la collection