Technicien recouvrement des créances (H/F)
Date de publication : 29/07/2022

Contexte et enjeux
Au sein du service comptabilité
Votre mission
- Assurer le suivi du recouvrement des créances en phase amiable et en phase contentieuse,
- Répondre aux réclamations des débiteurs et étudier les demandes de délais de paiements
- Enregistrer les prélèvements dans l’outil de gestion de la trésorerie et sur le portail de la banque,
- Alimenter l’application de gestion des créances avec les pièces nécessaires au suivi du recouvrement,
- Effectuer un suivi de l’avancement des dossiers avec les services internes concernés (en charge des prestations, juridique),
- Justifier et analyser les soldes comptables en lien avec les créances,
- Participer à la revue annuelle des créances douteuses et aux opérations de fin d’année,
- Gérer les créances et les enregistrements comptables propres à la Contribution Santé Solidaire : traitement des mandats de prélèvement des participations financières des bénéficiaires, facturation des avances faites par la CPAM aux mutuelles et enregistrement comptable dans l’outil dédié, réalisation de contrôles de conformité et d’éligibilité aux droits ouverts aux bénéficiaires
Votre profil
- Savoir :
- Connaître la législation et les normes applicables dans ce domaine d’activité, ou être en capacité de se les approprier rapidement,
- Connaître les objectifs du service et les indicateurs associés,
- Connaître les fonctionnalités des applicatifs informatiques et outils documentaires associés, ou être en capacité de se les approprier rapidement,
- Connaître les exigences PSSI de l’organisme et s’y conformer.
- Savoir-faire :
- Faire preuve de rigueur et de réactivité dans la gestion des dossiers
- Instruire et/ou suivre un dossier en appliquant les procédures
- Organiser son activité en fonction des échéances
- Repérer les situations atypiques lors du traitement d’un dossier, saisir les interlocuteurs adaptés et alerter sa hiérarchie
- Faire preuve d’objectivité et d’impartialité dans le cadre de son activité
- S’adapter aux évolutions
- Savoir-faire relationnel :
- Etre à l’écoute du client, créer les conditions favorables au dialogue et à la résolution des dossiers,
- Savoir s’organiser et travailler en équipe,
- Adapter sa communication écrite et orale en fonction de ses interlocuteurs,
- Véhiculer une image positive de l’assurance maladie,
Votre formation
Niveau Bac +2 apprécié, ou à défaut première expérience professionnelle dans un domaine comparable
Informations complémentaires
participation frais de transports en commun pris en charge à 50%, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, semaine de 39h avec 20 jours RTT annuels, horaires variables, subventions voyages ou chèques vacances octroyés par CSE, prime de creche, intéressement, compte épargne temps, plan d’épargne interentreprise et plan d’épargne retraite collectif
télétravail sous conditions
Conformément aux engagements pris par l’Assurance Maladie en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.
Contact
CV et lettre de motivation à recrutement.cpam-eure-et-loir@assurance-maladie.fr