Technicien juridique H/F
Date de publication : 27/01/2023

Contexte et enjeux
Au sein de la Sécurité Sociale, l’Assurance Maladie est en charge des branches maladie et risques professionnels pour les assurés affiliés au régime général. La rejoindre, c’est s’engager au sein d’un collectif de plus de 85 000 personnes animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés à chaque étape de la vie.
Acteur local, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin assure l’ouverture et la gestion des droits, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement de prêt de plus d’un million de bénéficiaires.
Basé sur le site de Sélestat, le service contentieux (actuellement composé de 15 personnes) est en charge de l’instruction des recours, de rédaction des mémoires et de l’exploitation des décisions de Commission de Recours à l’Amiable. Il a aussi la gestion des contentieux du droit de la Sécurité Sociale devant les juridictions (instruction, rédaction des conclusions…) et travaille ainsi de manière rapprochée avec le Pôle Audiences. Ces dossiers contentieux concernent le public Assurés mais aussi les Professionnels de santé ou les employeurs.
Le service est en charge, parallèlement, de l’instruction des sanctions employeurs suite aux déclarations d’Accident de Travail tardives.
Votre mission
Vous prendrez en charge les demandes entrantes de traitement et/ou orientation vers les différents pôles d’expertises (le pôle Audiences, pôle recouvrement des créances, pôle appui juridique, pôle droit social, recours contre tiers). Ces demandes sont reçues par courrier, téléphone, mail et autres outils informatiques institutionnels.
Vous assurerez l’enregistrement des recours ou des contestations dans les outils informatiques prévus.
Vous interviendrez sur la gestion et la rédaction des courriers divers et/ou des conclusions tous litiges confondus
Vous exploiterez des décisions de justice. Ces actions impliquent l’ensemble des parties prenantes au sein de la CPAM du Bas-Rhin.
Enfin, vous participerez à la dématérialisation des dossiers gérés par le service tout en ayant la possibilité d’assister à des audiences du Contentieux de la Sécurité Sociale.
Votre profil
De formation supérieure dans le domaine juridique, vous présentez une appétence pour le droit social.
Des notions concernant le domaine du droit de la protection sécurité sociale serait un plus.
Vous présentez une certaine aisance rédactionnelle et maîtrisez l’informatique courante.
Le travail d’équipe et transversal est naturel pour vous, de même que communiquer avec un public varié interne ou externe en face à face ou en distanciel.
Impliqué(e), proactif(ve), vous savez prendre des initiatives dans votre quotidien.
Vous êtes une personne à l’écoute et fiable, respectueuse des délais à tenir et des obligations de confidentialité liées à l’exercice de l’activité.
Votre formation
Il vous sera proposé un accompagnement alternant théorie et pratique afin de vous permettre de monter en compétences sur les missions proposées.
Cet accompagnement sera délivré localement par votre manager et/ou votre tuteur.
Informations complémentaires
CDD de 6 mois
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : 1811 euros brut
Gratification annuelle (équivalent 1 mois de salaire, proratisée en fonction de votre temps de présence)
Prime de vacances (sous conditions)
Chèques déjeuners (9,65€ par jour travaillé)
Mutuelle
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 50% sur présentation de justificatifs (abonnement de transport)
Contact
Il est possible de déposer votre candidature jusqu'au 10/02 inclus, en cliquant sur ce lien.
Ce processus de recrutement est constitué d'un entretien téléphonique, suivi d'un entretien en présentiel ou distanciel.
Il est rappelé que les candidats s'engagent à respecter les règles en matière de sécurité des systèmes d'information et notamment à préserver le secret professionnel. Le secret professionnel couvre aussi bien les informations de santé, celles de la vie privée (conflit familial, difficultés matérielles, etc.) que les données stratégiques de l'entreprise.
Dans le cadre de sa politique RSE, la CPAM étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.