Responsable du service des relations sociales et juridiques (H/F) - CDI
Date de publication : 29/07/2022

Contexte et enjeux
Organisme de droit privé avec une mission de service public, la Caisse primaire de Seine Saint Denis a pour vocation de gérer les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle emploie environ 1 300 collaborateurs au service de 1,7 million de bénéficiaires et de nombreux partenaires. Elle a versé, en 2021, 4,6 milliards d’euros de prestations.
La CPAM prend en charge les spécificités de son territoire : 317 432 bénéficiaires de la C2S, 49 543 bénéficiaires de l’AME, 373 836 sollicitations annuelles dans les 18 agences d’accueil couvrant les 40 communes du département, plus d’un million d’appels téléphoniques reçus (au 31/12/2021).
Elle est installée sur trois sites principaux, le siège à Bobigny qui accueille la moitié des effectifs, le Raincy et Saint-Denis.
En son sein, la Direction des ressources humaines est composée actuellement de deux départements :
- le Département Gestion des ressources humaines ;
- le Département responsabilité sociétale des entreprises (DRSE)
Votre mission
Rattaché(e) directement au Directeur des Ressources Humaines de la CPAM de la Seine-Saint-Denis, vous aurez la responsabilité du service relations sociales et juridiques.
Ce service est composé de trois cadres d’études juridiques dont vous aurez la charge.
Dans le cadre de vos fonctions, vos missions seront les suivantes :
- management de l’équipe
- conseil RH auprès de la Directrice Générale et du DRH (propositions et alertes) ;
- préparation et participation à l’animation des réunions avec les instances (CSE, CSSCT...) ;
- préparation et participation aux réunions de négociation avec les organisations syndicales ;
- préparation et participation aux élections des représentants du personnel
- suivi de l’application du code du travail, des textes conventionnels & des procédures RH internes (notamment disciplinaires) ;
- accompagnement des managers dans la gestion de leurs problématiques RH ;
- réflexions quant à l’optimisation des circuits RH relevant de votre compétence
Votre profil
Les fonctions requièrent d’excellentes qualités relationnelles, d’écoute et d’expression, tant orale qu’écrite. Elles demandent des aptitudes avérées à l’analyse et la synthèse des informations recueillies, permettant de comprendre et d’objectiver les situations RH. L’autonomie, le sens du travail en équipe et de la confidentialité ainsi qu’une expérience confirmée dans le management sont également des atouts indispensables qui vous permettront de réussir dans vos missions.
Votre formation
De formation supérieure Bac+5 en droit ou en ressources humaines, vous possédez une expérience significative (au moins cinq ans) dans le domaine des ressources humaines.
Informations complémentaires
Le recrutement se fera au travers d’une étude du dossier de candidature (lettre de motivation et CV), de l’analyse du parcours professionnel ainsi que la motivation démontrée lors d’un entretien.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information de l’organisme. (cf. «Livret sécurité du système d'information» figurant dans l’intranet – La CPAM – Sécurité du système d’information – Politique de sécurité du système d'information)
Dans le cadre de sa politique diversité, la CPAM de la Seine-Saint-Denis étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Contact
Merci de déposer votre candidature DIRECTEMENT via le lien ci-dessous :