Responsable du Département Régulation
Date de publication : 26/05/2023

Contexte et enjeux
Vous souhaitez rejoindre un organisme dynamique et porteur de valeurs ?
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Maine et Loire protège durablement la santé de chacun et agit pour l’accès aux droits et aux soins de tous.
Intégrer notre organisme, c’est rejoindre nos 540 collaborateurs qui exercent leur métier au service de près de 620 400 bénéficiaires, plus de 4200 professionnels de santé et près de 300 établissements de soins.
Afin d’accompagner nos équipes, nous recrutons un(e) Responsable au sein du Département Régulation dans le cadre d’un CDI sur un poste de niveau 7 à 8 selon l’expérience, sur notre site d’Angers.
Votre mission
Placé sous la responsabilité de la Direction Régulation et Prestations, le Responsable du Département Régulation aura en charge le pilotage des activités dont les missions principales sont :
- d’accompagner les offreurs de soins et les établissements de santé,
- de piloter les parcours de retour à domicile des patients après leur hospitalisation (PRADO) ;
- de piloter des projets en santé comme le déploiement des évolutions conventionnelles, de la contractualisation avec les CPTS et MSP ;
- d’apporter un appui aux projets et initiatives territoriales portées par les professionnels de santé ;
- de contribuer aux 5 orientations régionales GDR définies par la Direction régionale de la GDR ;
- de réaliser des études statistiques ;
- de développer les partenariats et des coopérations institutionnelles : service Médical, l’ARS, les communautés locales, les URPS, la CAF, etc. ;
- d’animer les commissions paritaires avec les différentes catégories de professionnels de santé.
Le département est composé de 45 collaborateurs, répartis dans 4 services managés chacun par un manager de proximité : le service Relation avec les Professionnels de Santé (RPS), le service Accompagnement des Offreurs de Soins (AOS), le service PRADO et un service transverse de Pilotage et Appui aux Projets de Santé (PAPS).
Le responsable du département aura en charge les attributions suivantes :
- Anime son équipe composée 4 managers de proximité autonomes et manage les personnes qui la composent en incarnant les repères managériaux de l'organisme ;
- Élabore les objectifs stratégiques de son secteur à partir d’un diagnostic de l’environnement et d’une réflexion prospective, en vue d'améliorer l'efficience ;
- Négocie et fixe les moyens, les organise à travers le pilotage et la coordination des activités qui lui sont rattachées et en évalue les résultats ;
- Impulse et conduit les changements permettant d’inscrire l’organisme dans une dynamique de développement, d'innovation et de performance ;
- Accompagne et développe les compétences des personnes de son équipe, veille aux évolutions professionnelles ainsi qu'à la qualité de vie au travail ;
- Construit et anime des partenariats internes et externes à l’institution ;
- Participe à des projets ou des missions spécifiques au sein de l'organisme, de la région ou au niveau national ;
- Participe à l'amélioration de la performance en étant force de proposition pour répondre aux objectifs de services et aux attentes des clients ;
- Alimente la réflexion de l'organisme et de la Branche en matière d’évolution de la stratégie.
Votre profil
. Bonnes connaissances des problématiques et enjeux de la GDR ambulatoire et hospitalière
. Autonomie, rigueur, méthode et réactivité
. Esprit d’initiative et prospective, créativité
. Aptitude à gérer des sujets très différents et capacités d’adaptation
. Forte capacité à dialoguer et négocier avec les partenaires internes et externes
. Sens de la relation client et fortes aptitudes relationnelles
. Capacité à anticiper et accompagner le changement et la conduite de projets
. Pilotage de la performance
. Qualité d’analyse et de synthèse
Votre formation
Bac +4/5 ou expérience équivalente ou formation EN3S, et témoigner d’une expérience professionnelle en encadrement stratégique, idéalement en organisme de Sécurité Sociale dans le domaine de la Régulation.
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Temps plein (choix d'option RTT à définir entre 36h ou 39h) pour une rémunération entre 38K€ et 42K€ brut annuel selon profil (niveau 7 à 8 de la convention collective nationale).
- Avantages complémentaires (mutuelle, ticket restaurant, CSE…)
- Être titulaire du permis B (des déplacements sont à prévoir)
Dépôt de candidatures :
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes invité(e) à transmettre votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) en postulant en ligne jusqu’au 02/06/2023.
Aucune candidature transmise par courrier ne sera prise en compte.
Des tests et entretiens seront organisés au cours du mois de juin 2023.
Le télétravail est possible dès lors qu’une certaine autonomie sur le poste est acquise.
Le/la candidat(e) retenu(e) devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information en vigueur dans l’organisme, respecter les règles de sécurité et notamment celles relatives au secret professionnel.
Contact
François DUJARDIN - Directeur adjoint en charge de la branche Régulation Prestations.
En cas de question, vous pouvez vous adresser à : candidature.cpam-maine-et-loire@assurance-maladie.fr