Responsable de secteur Gestion des Droits (H/F)
Date de publication : 15/05/2023

Contexte et enjeux
La CPAM de la Côte d’Opale recherche son/sa futur(e) Responsable de secteur Gestion des Droits (H/F) ! Ce poste est proposé niveau 8 et est rattaché à la Direction Prestations et Relation Client.
A propos de nous…
Vous recherchez un poste qui fait sens, au service de l’accès aux droits et aux soins de nos publics ? Vous souhaitez intégrer un collectif dynamique et soucieux de rendre un service de qualité aux usagers ? Rejoignez la CPAM de la Côte d’Opale.
La CPAM de la Côte d’Opale est idéalement située, sur un territoire côtier touristique. La proximité de grandes villes est un réel atout. Calais se situe à 30 minutes de Lille et à 1h30 de Paris en TGV, Londres, Amsterdam et Bruxelles sont à proximité.
La CPAM de la Côte d’Opale, c’est :
- Un comité de direction, entièrement renouvelé et composé de 5 agents de direction, qui partage des valeurs communes : transversalité, communication, bienveillance, performance et bonne humeur.
- Un comité de direction élargi, composé de 12 managers de secteur, qui a à cœur de relever les défis et d’être partie prenante de la stratégie de la Caisse.
- Un collectif d’une cinquantaine de cadres engagé dans la transformation managériale.
En quelques chiffres, la CPAM de la Côte d’Opale c’est aussi :
- 388 collaborateurs
- 539 189 bénéficiaires
- 3878 professionnels de santé de ville et 148 établissements de soins et médico-sociaux
- 17 219 employeurs
- Elle est organisée autour de 5 directions : la Direction générale, la Direction adjointe Ressources, la Direction comptable et financière, la Sous-direction Accompagnement des pratiques et évolutions en santé, et la Sous-direction Prestations et Relation Client.
La CPAM de la Côte d’Opale contribue également au travail en réseau (Centre National des Soins Urgents ; pôle Capital Décès ; pôles gestion des oppositions ; pôle d’appui Eptica).
La nouvelle Direction entend mener, ces prochaines années, différents projets d’envergure (nouveau projet d’entreprise en lien avec la COG, transformation managériale, aménagement des espaces de travail et bureaux partagés, transition écologique…)
Votre mission
En lien avec la Sous-Directrice Prestations et Relation Client, le secteur Gestion des droits contribue directement au service rendu aux assurés, que ce soit en termes d’accès aux droits ou d’accès aux soins.
Votre équipe :
Le secteur Gestion des droits est composé de 3 services :
- Le service Gestion des bénéficiaires (23 collaborateurs, dont 1 manager adjoint et 1 manager de service) ;
- Le service Risques professionnels (18 collaborateurs dont 1 manager adjoint et 1 manager de service), qui comprend également le service des enquêteurs AT/MP ;
- Le service Gestion de la Complémentaire santé (17 collaborateurs dont 1 manager adjoint et 1 manager de service).
Ces trois services pleinement investis dans leurs missions vont relever des défis ambitieux sur les prochaines années : amélioration des délais de paiement et de la qualité de ceux-ci, développement de synergies front et back office pour amener de la relation client au sein des services de production, déploiement d’une politique volontariste d’aller-vers qui amène les techniciens à intervenir auprès de nos publics dans le cadre d’actions menées par nos partenaires, développement d’automatisations pour se recentrer sur les activités à forte plus-value.
Par ailleurs, il a été décidé de confier au titulaire de ce poste une mission spécifique et transverse consistant à piloter la stratégie jeune de l’organisme, en lien avec l’attaché de direction et les équipes concernées.
Vos collègues directs :
La Sous-direction Prestations et Relation Client est composée de 3 secteurs.
Vous travaillerez ainsi avec deux collègues managers de secteur : un manager de secteur Relation Client et un manager de secteur Paiement des prestations. Avec eux, il conviendra de poursuivre la stratégie engagée de synergie entre le front et le back office et de continuer à développer la culture de la relation clients.
Le titulaire du poste aura également à collaborer étroitement avec le responsable prévention partenariat sur tous les aspects de la politique « aller-vers » de ses secteurs et avec la fondée de pouvoir sur tous les enjeux de qualité de la liquidation.
Les compétences attendues sont principalement liées au pilotage et à l’organisation de l’activité, à la gestion de projets transverses et ambitieux et au management des équipes.
Votre profil
Compétences
- Vous êtes une personne curieuse, rigoureuse, et engagée ;
- Vous avez une capacité à fédérer et à faire grandir vos collaborateurs ainsi qu’à travailler en équipe ;
- Vous avez une capacité de dialogue importante et vous savez arbitrer ;
- Vous avez le souci de l’anticipation et de la projection ;
- Vous avez des compétences solides en gestion de projet,
- Vous avez le sens du collectif et du partage, et savez impulser les dynamiques.
Votre formation
Diplômé(e) en management, gestion des organisations…, vous êtes un manager reconnu et présentez un parcours professionnel témoignant de votre capacité à piloter un secteur.
Informations complémentaires
Ce poste est également éligible au télétravail (forfait pour les cadres à 80 jours/an).
La fonction amène à avoir une double résidence administrative Calais/Boulogne-sur-Mer.
Rémunération : Niveau 8 coefficient 400 - salaire annuel : 42 675 € sur 14 mois
(allocations vacances d’un demi mois de salaire en mai et septembre, versement du 13ème mois en novembre) + éléments variables de rémunération (prime de résultat) + intéressement.
Contact
Des informations plus précises sur la nature du poste et les missions confiées peuvent être obtenues auprès de Madame Floriane FRUA, Sous-Directrice Prestations Relations Clients joignable par téléphone au 03.21.46.84.04 ou au 06.69.06.99.64 ou par mail à l’adresse suivante : floriane.frua@assurance-maladie.fr
La présélection s'opérera sur la base du dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Les entretiens se dérouleront le mercredi 21 juin 2023 matin sur le site de Calais.
Chaque candidat sera amené à mener deux entretiens d’une heure avec :
- Trois futurs pairs, responsables de secteur en lien avec le poste, d’une part ;
- Deux membres du Comité de Direction dont la Sous-directrice Prestations et Relation Client d’autre part.
Sans réponse de notre part dans un délai de 4 semaines, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.