Responsable de proximité (H/F)
Date de publication : 16/11/2023

Contexte et enjeux
Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale.
Rejoindre l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour garantir l’accès universel aux droits et protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN.
Organisme de droit privé gérant une mission de service public, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Val de Marne, est l'une des 102 caisses primaires de la branche maladie du régime général de Sécurité Sociale.
Riche de près de 1300 collaborateurs, elle est chargée de verser aux assurés sociaux, des prestations liées aux risques maladie, maternité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles.
Vous recherchez une mission qui a du sens, rejoignez-nous !
Votre mission
La Direction de la Relation Client, de l’Accès aux Droits et de la Promotion de la santé recrute un responsable de proximité au sein du service Pole Accès Aux Droits (P.A.D).
Le Pôle Accès aux droits est encadré et piloté par le Coordonnateur accueil physique et accès aux droits, un responsable de Service, 2 managers de Proximité et un expert technique.
Le Pôle comprend 38 collaborateurs à noter que les équipes de l’accueil physique viennent renforcer quotidiennement le pôle.
Les missions de ce pôle s’articulent autour :
- De l’instruction des dossiers complémentaire santé solidaire (accord, refus, réclamations afférents à cette activité)
- Du contrôle en matière d’ouverture des droits à la Complémentaire Santé Solidaire (Cellule Contrôle)
- De la gestion des activités AME suite à la mutualisation (TRAM AME)
- Du pilotage des agents des Missions Sociales
- Du pilotage de l’activité Missions Accompagnements Santé (ex PFIDASS)
En appui de l’équipe d’encadrement du service PAD, le responsable de proximité contribue à l’atteinte des objectifs opérationnels définis par l’entreprise et aura pour missions :
Management opérationnel :
- Assurer le management quotidien des équipes en présentiel ou à distance (supervision et suivi opérationnel des activités) et garantir la continuité de service,
- Participer à la conduite du changement et accompagner les changements organisationnels et l’évolution des métiers, notamment du fait du déploiement du télétravail,
- Assurer le management des compétences des collaborateurs : intégrations, formation, évaluations, développement des compétences,
- Contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le manager d’activité en les déclinant en objectifs opérationnels,
- Rendre compte de l’activité et des résultats à sa hiérarchie,
- De suppléer le responsable de service notamment en cas d’absence ou de besoin particulier (prise en charge des activités quotidiennes).
- Représenter l’organisme lors de réunions extérieures,
Qualité de service
- Assurer une bonne coordination et une collaboration de qualité avec les autres secteurs de la CPAM impactés par les activités du service, dans une logique de performance collective d’organisme,
- Décliner et garantir le respect des politiques locales (Qualité, PSSI, CNIL, BCI, SMI, PCA etc…) ainsi que la transmission d’information descendante et ascendante,
- Proposer des actions d’amélioration ou d’optimisation des activités,
- Prise en charge du RNP processus CSS, des tableaux de bord et suivi des indicateurs CPG et qualités.
Animation d’équipe
- Superviser les veilles d’information réalisées et garantir la diffusion des informations,
- D’apporter à l’équipe un soutien technique (veille documentaire, animation de formations techniques ou rappel d’instruction)
Votre profil
- Compétence en matière de reporting, de suivi et d’analyse d’activité.
- Une forte’ implication sur la dynamique de projet autour de ce service
- Maîtrise des techniques de communication écrite et des outils bureautiques (WORD, EXCELL et POWERPOINT)
- Capacités et esprit d’initiative et d’adaptation, réactivité, anticipation et réelle force de proposition
- Sens des responsabilités et capacité à prendre des décisions et de sens de l’organisation
- Aisance relationnelle (écoute, travail en équipe), diplomatie
- Savoir anticiper et gérer les situations d’urgence
Votre formation
Baccalauréat à BAC+2
Une connaissance du processus Dossier client et en particulier ce qui est lié à la précarité (Complémentaire Santé solidaire et Aide Médicale Etat ….) serait très appréciée.
Contact
Merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/ma464iex5aqcb0kk0d
Nous vous informons que nous ne traitons pas les candidatures nous parvenant par un autre canal que lien ci-dessus.