Responsable Adjoint ANNEMASSE (H/F)
Date de publication : 15/03/2023

Contexte et enjeux
Travailler à la CPAM de Haute-Savoie, c’est intégrer une grande institution et son réseau national d’organismes privés à mission de service public employant 77 000 collaborateurs dont 610 dans le département
L'accueil physique de la CPAM de Haute-Savoie est réparti entre 4 sites principaux : Annecy, Annemasse, Cluses et Thonon-les-Bains.
Rattachée à la Direction Relations Clients, nous recrutons pour notre agence d'Annemasse . L’agence d'Annemasse est composée de 7 Conseillers Assurance Maladie ainsi que d'un Responsable.
Les rôles principaux au sein des accueils sont les suivants :
- Informer et orienter les assurés au sein de la CPAM,
- Assurer un traitement attentionné des demandes des assurés selon la situation rencontrée, à l’occasion de rendez-vous,
- Proposer à l’assuré un accompagnement relatif aux services numériques de l’assurance maladie et, à chaque fois que cela est pertinent,une gestion dématérialisée des démarches
- Détecter et signaler les situations à risque de rupture ou d’incompréhension des droits.
Votre mission
Rattaché au Département de la Relation Clients, le Responsable adjoint sera chargé, en collaboration avec les autres membres de l'encadrement du processus :
- d'organiser les activités de Front Office selon les préconisations des Lettres Réseaux afférentes au parcours assuré dans l’optique d’améliorer et de fluidifier la prise en charge des assurés,
- de mettre en œuvre en particulier la nouvelle stratégie multicanale et de veiller localement à l’atteinte des objectifs qu’elle recouvre (développement du rendez-vous préparé, de la réservation de rendez-vous dématérialisée,
du rendez-vous téléphonique, promotion des téléservices proposés sur le compte Ameli) - de contribuer au renforcement de la contribution de l’agence à l’accueil attentionné (détection et prise en charge
de besoins d’accompagnements aux soins, aux droits et au numérique) - de superviser l’activité au sein de l’Espace Libre-Service, de veiller à la fluidité de la réception des assurés
et de gérer les situations difficiles ou conflictuelles - de décliner opérationnellement les objectifs auprès des collaborateurs et veiller à leur atteinte,
- de participer à la réalisation des actions et projets du processus, en mettant en œuvre les actions décidées par le Pilote du processus avec lequel il collabore étroitement,
- de réaliser les statistiques,
- de manager un groupe de collaborateurs, d’assurer la gestion des ressources humaines (E-incovar, suivi des congés,…) et de conduire les entretiens annuels,
- de participer à la mise en œuvre du parcours qualifiant des agents d’accueil au sein de l’agence.
- De gérer le bâtiment en l’absence du responsable
Le responsable adjoint peut être amené à suppléer l’encadrement de l’ensemble des agences, en cas d’absence ponctuelle ou de congés.
Votre profil
Compétences techniques :
- Connaissance des enjeux de la branche maladie de la Sécurité Sociale.
- Bonne connaissance du domaine d’activité.
- Capacité à appréhender rapidement et avec justesse les évolutions techniques et réglementaires du secteur d’activité.
Compétences organisationnelles :
- Capacité à planifier correctement ses activités et celles de ses équipes.
- Capacité à analyser, en vue de les optimiser, les circuits de travail et les contributions de chaque collaborateur.
- Capacité à évaluer avec précision les résultats des choix organisationnels et humains réalisés, en fonction de critères posés dès le lancement des actions.
- Réactivité et adaptabilité aux contraintes et aux changements de contexte.
- Capacité à appréhender et à prendre en compte les conséquences transversales de ses décisions.
Compétences relationnelles :
- Capacité d’écoute et d’échanges constructifs avec ses équipes aux fins de favoriser un bon climat de travail et de trouver des solutions aux problèmes posés.
- Fermeté quant au respect des options retenues, des objectifs fixés, des engagements pris.
- Capacité à soutenir l’esprit d’équipe, à diffuser une culture de résultats objectivés et de traçabilité des actions.
- Reporting réactif et fiable à destination de sa hiérarchie, volonté d’être un acteur contributif et engagé du dialogue hiérarchique.
- Capacité à nouer des échanges transverses constructifs avec ses collègues des autres secteurs d’activité.
- Souci d’être exemplaire dans son comportement professionnel et de véhiculer une image positive de la CPAM à l’extérieur de l’Organisme.
Dans le cadre de l’entraide au sein du département, le Responsable sera amené à effectuer des dépannages sur les autres sites d’accueil (Annecy, Cluses, Annemasse) en cas d’absence, mais aussi participer à des réunions au siège (site d’Annecy).
Votre formation
- Expérience en management
- Une maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) serait appréciée.
- Formation BAC + 3 et/ou expérience significative dans un poste similaire
Informations complémentaires
L’Agent retenu sera soumis à l’article 37 de la Convention Collective Nationale de Travail en cas de promotion ou à une évaluation à 6 mois dans le cadre du changement de fonction, ainsi qu’aux règles de sécurité en vigueur au sein de l’organisme.
Des épreuves écrites qui détermineront les capacités rédactionnelles, d’analyse et de formulation de propositions seront organisées le 29 juin matin.
Des entretiens Rh/encadrement se dérouleront le mercredi 22 mars après-midi et les entretiens de Direction le mardi 28 mars matin.
Contact
Vous souhaitez nous rejoindre, n'attendez plus : Candidatez Ici!