Référent Technique Gestion du Personnel/paie (H/F)
Date de publication : 02/08/2022

Contexte et enjeux
Le service Ressources Humaines est au cœur de l’organisation. Il veille à mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la stratégie de notre organisation. Il est composé de 11 collaborateurs répartis en 2 pôles : GAP/Paie et GPEC/Formation
En binôme avec un second référent, vous prenez en charge le traitement des variables de paie, l’ordonnancement des cotisations sociales mensuelles et les charges à payer de fin d’année, le recouvrement des indemnités journalières et participez au suivi des dépenses de personnel et à l’analyse budgétaire RH, le suivi partiel de l’administration du personnel, tout en assurant les relations quotidiennes avec les salariés de la CPAM
Votre mission
Paie :
Vous participez au suivi des dépenses de frais de personnel et des variables de paie (frais de déplacement, prime de crèche, titres restaurants, rattrapage salarial syndical, indemnités diverses...), conformément aux protocoles locaux.
Vous établissez les soldes de tout compte et transmettez les documents de fin de contrat de travail.
Vous ordonnancez les cotisations sociales mensuelles.
Vous répondez aux sollicitations des salariés : acomptes, expertises RH ; et prenez en charge les situations individuelles complexes.
Vous gérez les relations avec nos partenaires internes et externes.
Vous assurez la fiabilisation et le suivi d'opérations particulières (les charges à payer de fin d’année).
Vous contribuez aux déclarations sociales annuelles en fournissant des récapitulatifs financiers (Bilan social, contribution AGEFIPH...).
Vous suivez les échéances et prenez en charge les réponses à diverses sollicitations (enquêtes questionnaires, études sociales…).
Vous contribuez à l’enrichissement de la veille réglementaire.
Budget :
Vous contribuez à assurer le suivi et les prévisions budgétaires « frais de personnel » en tenant compte des évolutions et des délais imposés.
Vous réalisez des études chiffrées, les commentez, et facilitez la prise de décision de la Direction au regard des disponibilités et projections budgétaires.
Vous établissez des prévisions en amont des opérations budgétaires.
Le cas échéant, vous identifiez les risques financiers et de non qualité d’'une situation et préconiser des actions correctrices.
Vous participez à l’élaboration des mesures salariales annuelles.
Administration du personnel :
Vous assurez le suivi des heures syndicales au quotidien. Effectuez le suivi mensuel et annuel de celles-ci.
Vous gouvernez les grèves (Note de service, tableau de suivi, remontées des résultats auprès de la Direction et au niveau national).
Vous gérez les élections professionnelles et du conseil d’administration.
Vous contribuez à assurer le suivi mensuel des services civiques. (Indemnités, suivi des chèques déjeuner, tableau de mouvements de ces derniers)
Vous contrôlez et établissez l’ordonnancement des factures de la médecine du travail chaque trimestre.
Vous serez amené(e) éventuellement à venir en renfort sur la gestion du temps.
Votre profil
Vous justifiez d’une expérience concluante sur un poste similaire, et/ou possédez de bonnes connaissances en paie/gestion, en complément de votre formation en Ressources Humaines.
Vous êtes motivé(e) par le travail en équipe, et disposez d’un très bon relationnel. Polyvalent(e), organisé(e), vous savez gérer les priorités et faites preuve d’autonomie. Vous maîtrisez le pack office, en particulier Excel.
Votre formation
Diplômé(e) d'un BAC +3/4 en Gestion des Ressources Humaines et/ou Paie.
Informations complémentaires
Avantages employeur :
Rémunération sur 14 mois, intéressement, restaurant d’entreprise, mutuelle.
Horaires 39H/Semaine, horaires variables.