Médecin Responsable du Centre d’Examen de Santé (H/F) CDI
Date de publication : 02/01/2023

Contexte et enjeux
Vous recherchez une mission qui a du sens ? Rejoindre l’Assurance Maladie c’est avoir la garantie d’agir pour favoriser l’accès aux soins de 60 millions de personnes tout au long de leur vie.
C’est intégrer un collectif de 85 000 collaborateurs qui partagent le même mot d’ordre au service de la santé de tous : AGIR ENSEMBLE, PROTEGER CHACUN.
En intégrant nos équipes, vous vous engagez au service de la solidarité nationale et de la santé de tous. Alors, si vous partagez vous aussi ces valeurs, rejoignez-nous !
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Deux Sèvres dont le Siège social est situé à Niort gère 325 000 bénéficiaires et verse 1 200 000 000 € de prestations.
Elle travaille en étroite collaboration avec 1792 professionnels de santé, près de 19 000 entreprises et 4 centres hospitaliers publics : CH de Niort, CH Nord Deux-Sèvres, CH du Haut Val de sèvres, Mellois et Mauléon - 1 établissement privé : la Clinique Inkermann – 15 Maisons de santé pluri-professionnelles – 6 Centres de santé - 5 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.
Nous recherchons le Médecin Responsable du Centre d’Examens de Santé (H/F)
Acteur du développement de la prévention et de la réduction des inégalités de santé, le Centre d’Examens de Santé propose des offres de prévention en cohérence et en complémentarité avec celles portées par les professionnels de santé et, en particulier les médecins traitants.
Au travers de son offre de service, il cible prioritairement les populations dites "précaires", qui sont le plus éloignées du système de santé ou fragilisées avec :
- Des examens de prévention en santé pris en charge par l’Assurance Maladie, essentiellement auprès des personnes en situation de précarité avec une modulation des examens selon les besoins individuels et collectifs définis par l’âge, le sexe et certains facteurs de risques et une approche populationnelle auprès des jeunes 16/25 ans ou des jeunes retraités et assurés plus âgés.
- Une démarche d’éducation thérapeutique qui s’inscrit dans le parcours de soins pour les patients à risques cardiovasculaires et/ou diabétiques.
- Un programme "Éducation en santé" : des ateliers axés sur les domaines de la santé sexuelle, de la santé mentale et des addictions sont proposés aux publics jeunes (16/25 ans) et des ateliers plus ciblés sur l’alimentation, l’activité physique et le bien être mental aux publics adultes.
- Un entretien individuel est proposé à tous les fumeurs pour aborder la dépendance, les freins et les leviers à l’arrêt du tabac et un suivi individuel peut être proposé avec des consultations d’aide au sevrage tabagique.
Le CES de Niort est également Centre de rattrapage vaccinal rattaché au Centre de Vaccination Public du Centre Hospitalier de Niort.
Votre mission
Rattaché hiérarchiquement à la Directrice, vos activités sont les suivantes :
- Vous assurez la responsabilité de gestion du Centre d’Examens de Santé tant sur la partie médicale qu’administrative d’une équipe constituée de 5 médecins dont le médecin responsable, 7 infirmières, 1 diététicienne, 5 dentistes, 1 responsable administratif et 6 agents administratifs.
Dans ce cadre, vous organisez la réalisation de l’ensemble des activités et fédérez l’équipe par la mise en place d’un projet de service, autour de la déclinaison de la politique de l’Assurance Maladie en matière de prévention et d’actions de Santé Publique.
- Vous supervisez les médecins du Centre et veillez à leur participation à la formation médicale continue. Vous pourrez être amené à assurer des examens de prévention en santé et à participer aux missions de Santé Publique des Centres d’Examens de Santé.
- Vous proposez à la Direction Générale un plan d’action annuel et garantissez sa mise en œuvre, dans le respect des orientations définies par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Vous portez une attention particulière aux objectifs fixés au CES en nombre d’examens de prévention en santé (EPS). Vous suivez sa réalisation à l’aide d’outils de suivi quantitatifs et qualitatifs. Vous participez à l’évaluation de sa performance.
- Vous développez l’offre de services de prévention en lien avec les partenaires internes et externes : notamment avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire (établissements de santé, MSP, CPTS, réseaux de santé…).
- Acteur de l’accès aux droits et aux soins, vous contribuez à la détection des situations de renoncement aux soins et travailler en étroite relation avec d’autres services de la Caisse, en particulier dans la lutte contre le renoncement aux soins.
- Vous développez une démarche qualité au sein de l’unité, en référence aux exigences du réseau des CES.
- Vous accompagnez le changement et portez les innovations envisagées dans le domaine de la prévention.
- Vous contribuez à des projets transversaux au sein de la Caisse primaire des Deux Sèvres.
Les activités confiées devront s’exercer dans le respect des règles relatives au secret professionnel.
Votre profil
Votre relationnel et votre leadership vous permettent de piloter des équipes pluridisciplinaires.
Votre capacité à convaincre sera un atout dans le cadre de l’éducation en santé, de l’éducation thérapeutique du patient et de l’accompagnement au sevrage tabagique.
Votre formation
Doctorat en médecine exigé. Inscription à l’Ordre des médecins
Formation ou compétences en santé publique ou en éducation thérapeutique et connaissances des publics en situation de précarité seraient appréciées.
Expérience en management serait un plus.
Informations complémentaires
- Contrat à Durée Indéterminée
- Temps plein – Protocole d’horaires variables
- Lieu d’exercice : Niort Bessines (dans les locaux de la CPAM)
- Rémunération : Niveau 11E de la convention collective des organismes de Sécurité Sociale soit environ 72500€ brut annuel sur 14 mois, négociable.
- Tickets restaurant
- Prime de crèche
- Comité Social Economique
Le(a) candidate retenu(e) veillera au respect des normes de sécurité et de confidentialité du système d’informations de l’Assurance Maladie.
L’organisme est engagé dans une démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) dont le modèle de développement allie performance économique et sociale.
Contact
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre au plus tard le 24/02/2023.
Tous les candidats seront reçus en entretien avec la Directrice et la Responsable du CES.