Manager de Service Prado – Maitrise médicalisée hospitalière (MMH).
Date de publication : 24/05/2023

Contexte et enjeux
La CPAM de l’Isère est un organisme de taille importante qui protège 1,3 million de bénéficiaires, en lien avec 9 356 professionnels de santé libéraux, 439 établissements de santé et plus de 40 000 entreprises. L’organisme verse annuellement 3,7 milliards d’euros de prestations.
Riche de 946 collaborateurs, nous sommes engagés dans une dynamique de transformation managériale, organisationnelle, immobilière et RH, lancée depuis 2018, qui accorde une place prépondérante au développement de l’autonomie, de la subsidiarité, de la transversalité et de l’innovation.
Notre projet d’entreprise « Vision 2024 » repose sur un socle commun de valeurs et de principes de fonctionnement, décliné en projets de service et en projets structurants transverses pilotés sur un mode collaboratif.
La CPAM de l’Isère est reconnue pour ses projets de transformation et son sens aigu de la performance, comme en témoignent ses excellents résultats CPG atteints depuis 2018.
Envie de prendre un poste au cœur des enjeux de la santé publique, dans un organisme reconnu pour son dynamisme en matière de transformation RH et de performance ?
La CPAM de l’Isère recrute un manager de service
Prado – Maitrise médicalisée hospitalière (MMH).
Les relations avec les établissements et le développement des parcours de soins sont au centre des enjeux de l’Assurance maladie et du Ministère de la Santé et de la Prévention. Au cœur de ces enjeux, la personne recrutée aura pour mission, de manager les équipes et de porter les transformations de ces secteurs.
La personne recrutée devra posséder ou développer des compétences managériales fortes, mais aussi un sens aigu de l’accompagnement au changement et du partenariat, tant interne qu’externe.
Le service PRADO, composé de 10 agents dont une responsable adjointe, répartis sur deux sites géographiques (Grenoble et Vienne), a en charge l’accompagnement au retour à domicile des patients hospitalisés, à la demande de l’équipe soignante hospitalière. Les Conseillers Assurance Maladie (CAM), qui composent le service, ont ainsi pour mission de chercher des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens) et d’organiser leur intervention au domicile du patient, selon la pathologie concernée. Cette mission est fondamentale, dans un contexte de saturation des lits d’hospitalisation.
Votre mission
Rattaché au Département Offre de Service au Système de Santé, le responsable aura en charge les attributions suivantes :
- Animer et piloter l’activité de l’équipe des CAM PRADO en lien avec la responsable adjointe ;
- Assurer le déploiement du PRADO pour la prise en charge de patients avec des pathologies chroniques (insuffisance cardiaque…) via un travail étroit avec les praticiens et cadres de santé des établissements ;
- Travailler avec nos partenaires afin de concourir à l’amélioration de la coordination des soins en sortie d’hospitalisation et plus largement à la fluidification des parcours de soins (rôle de mise en relation entre les établissements et les structures d’exercice coordonné (CPTS/MSP). Dans ce contexte, il est nécessaire de redéfinir la stratégie du service et les missions des CAM.
- L’activité Maitrise Médicalisée Hospitalière (MMH) est aujourd’hui gérée par un unique cadre. Elle consiste à mettre en œuvre les actions visant à assurer une maitrise des dépenses à l’hôpital et garantir une meilleure qualité et efficience des soins. L’activité, gérée en grande proximité avec l’Echelon Local sur Service Médical (ELSM) de l’Assurance maladie, vise en particulier à accompagner les établissements dans la signature des CAQES (Contrats d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins) et dans l’atteinte des indicateurs découlant de ces contrats (par exemple les prescriptions de transports, l‘utilisation de molécules biosimilaires, etc.). Il s’agira ici de :
- Suivre, et déployer les plans d’actions co-construits avec les établissements dans le cadre de la signature des contrats d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (relatifs aux prescriptions de transports) afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs ;
- Déployer les campagnes nationales de maitrise médicalisée hospitalière et développer des actions locales de maitrise médicalisée hospitalière auprès des établissements, en lien avec les partenaires internes (ELSM, Gestion de risque).
- Développer les relations avec les établissements de santé (en lien avec la stratégie nationale Rénov’GDR), diversifier les relations avec les établissements, proposer et piloter une nouvelle organisation de l’activité.
Votre profil
Compte tenu des enjeux du poste, sont attendues les compétences suivantes :
- Un sens aigu du pilotage d’activité et du management, une capacité à porter les transformations en capitalisant sur le collectif, avec bienveillance et détermination,
- la capacité à piloter des projets avec rigueur, en faisant preuve d’efficience et d’anticipation,
- un goût certain pour l’innovation et la création,
- la capacité à développer des partenariats féconds, avec les acteurs du système de santé sur le territoire et les autres services de la caisse,
- la volonté de s’engager dans les projets de transformation RH de la caisse, au-delà de la mission confiée.
Bonne humeur et sens de l’humour bienvenus !
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au siège, à Grenoble, 2 rue des Alliés
CDI à temps plein à 36h (3 RTT/an) ou 39h (20 RTT/an) par semaine.
Le poste est ouvert sur un niveau 7 de la classification applicable, à partir de 38 408 € brut répartis sur 14 mois + prime d'intéressement. A cela s'ajoute le restaurant d'entreprise, les tickets restaurants, la mutuelle professionnelle, ainsi que l'accès au CSE à compter de 6 mois d'ancienneté.
La CPAM de l'Isère a mis en place un protocole de télétravail, accessible à compter de 6 mois d'ancienneté, sous réserve de la montée en compétence nécessaire sur le poste.
Nous vous remercions de nous adresser votre candidature au plus tard le 14 Juin 2023. Des entretiens seront programmés le 29 Juin après-midi ou le 30 Juin matin. Des tests seront organisés en amont des entretiens.
Le (la) candidat(e) retenu(e) devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité du système d’information de l’organisme.
Tous les salariés de la CPAM de l’Isère sont soumis à l’obligation de neutralité et de laïcité inhérente à l’exercice d’une activité au sein d’un établissement de sécurité sociale.