Manager d'une unité comptable (F/H)
Date de publication : 10/11/2023

Contexte et enjeux
Acteur local, la Caisse primaire d’assurance maladie de l'Orne (200 salariés) exerce ses missions autour d’une ambition : protéger la santé de plus de 252 000 assurés ornais. Dans ce cadre, elle sert plus d’un milliard d'euros de prestations (données 2022).
Au cœur de deux parcs naturels régionaux, l’Orne est un département plein de charme, résolument connecté et accessible :
- sur un axe est-ouest, une étape stratégique entre Paris (2h15) et la Bretagne (Rennes 2h).
- sur un axe nord-sud, un département charnière entre Normandie (Caen 1h15) et Pays de la Loire (Le Mans 40 mn).
Caisse dynamique et volontaire pour participer aux travaux du réseau de l’assurance maladie, elle appuie sa force sur une culture de résultat équilibrée entre une attention forte à la qualité de service, des indicateurs du Baromètre Social Institutionnel de haut niveau et l'amélioration régulière de sa performance.
Description du service :
Au sein de la CPAM de l’Orne, la Direction Comptable et Financière se situe au centre des missions de l’organisme tout en sécurisant la bonne gestion des fonds publics.
La Direction Comptable et Financière intègre plusieurs entités dont le service Comptabilité, Trésorerie et Recouvrement des Créances qui se situe sur le site d’Alençon.
L’unité est en charge de la gestion des flux financiers de la caisse au travers de deux gestions (maladie et accidents du travail). Elle se compose de deux référents techniques et six comptables. L’unité est intégrée au sein du département des activités financières et de contrôle.
Notre responsable d’Unité Comptabilité, Trésorerie et Recouvrement des créances (UCTR) bénéficie d’une mobilité professionnelle au sein du réseau, nous recherchons son (sa) remplaçant(e).
Vous aimez le travail en transversalité, animer un collectif, la diversité des missions que l’on vous confie, le travail collaboratif, vous êtes ou souhaitez devenir manager, n’hésitez plus rejoignez-nous !
Votre mission
Vous assurerez le management direct de l’Unité Comptabilité, Trésorerie et Recouvrement des créances, unité au sein de laquelle vous piloterez l’ensemble des activités et définirez les objectifs collectifs et individuels en veillant à suivre la montée en charge des compétences de vos collaborateurs et à maintenir le climat social.
Rattaché(e) au responsable du Département des Activités Financières et Contrôle, vous prendrez en charge les activités suivantes :
- Activités à caractère managérial
Vous assurerez le management opérationnel de l’unité. Vous serez en charge de la planification des activités quotidiennes et mensuelles, activités que vous superviserez ainsi que les différents indicateurs liés à l’activité et ce afin d’en assurer une progression.
Vous vous assurerez de la maintenance effective des instructions locales.
Vous contribuerez ou prendrez en charge le déploiement local de projets comptables et accompagnerez les équipes dans leur mise en œuvre (exemples de projets : déploiement d’outils, mise en place d’un nouveau marché bancaire ...). Vous assurerez une mission de support technique auprès des collaborateurs.
- Pilotage de processus
Vous garantirez la bonne tenue de la comptabilité et de la trésorerie.
Vous piloterez les quatre processus à forts enjeux financiers (trésorerie, comptabilité, recouvrement des créances et établissements en lien avec le pôle mutualisé) tout en garantissant l’efficience, la performance, la sécurisation et l’optimisation de ces processus dans le cadre du contrôle interne local et national et ce à moyens contraints.
Vous co piloterez et participerez aux travaux d’arrêtés des comptes et de validation des comptes (bilan, compte de résultat, annexe, écritures d’inventaires) en transversalité avec les services ordonnateurs en veillant au respect des échéances et à la qualité des comptes et des preuves associées avec le responsable du département. Vous pourrez être amené à préparer le document de synthèse. Vous aurez à cœur de contribuer à l’amélioration collective de notre score de validation des comptes (résultat 2022 : validation sans restriction taux de 95,90 %).
Vous effectuerez un reporting régulier du suivi des activités et des résultats des indicateurs à votre hiérarchie et aurez en charge la définition et le suivi des plans d’actions à mettre en œuvre dans un cercle d’amélioration continue.
Vous participerez à l’amélioration du contrôle interne comptable.
- Activités à caractère d’expertise technique et/ou transverses
Vous serez amené à réaliser ponctuellement des analyses financières.
Vous pourrez participer à des projets transverses (exemple projet d’entreprise de la CPAM de l’Orne).
Vous participerez à différentes instances internes / externes transverses
Vous construirez une relation de confiance dans le respect mutuel avec nos partenaires internes et externes.
Votre profil
Savoir
- Connaissances des méthodes et techniques de management.
- Connaissances en comptabilité publique et trésorerie mais également des règles institutionnelles relatives à la comptabilité, aux opérations d’inventaire voire en analyse financière.
- Maîtrise des outils bureautiques Excel et outils de pilotage.
- Appétence pour le déploiement et l’administration d’outils.
- Connaissance des outils collaboratifs.
- Connaissance de l'organisation d’un organisme de sécurité sociale (idéalement en CPAM), l'environnement institutionnel et partenarial et idéalement les aspects réglementaires et conventionnels.
Savoir faire
- Idéalement expérience réussie dans le management, l'animation d'équipe ou de coordination réseau.
- Capacité à animer et à mobiliser des équipes dans la réalisation des objectifs fixés.
- Aisance dans la communication orale et écrite associée à une capacité d'analyse et de synthèse.
- Piloter, suivre et évaluer des projets inhérents à son secteur ou transversaux tout en rendant compte à sa hiérarchie.
- Travailler en réseau.
- Organiser la gestion de l’unité.
- Piloter quatre processus différents à forts enjeux.
Savoir être
- Réactivité.
- Agilité.
- Adaptabilité.
- Discrétion et confidentialité.
- Esprit d'initiative et enthousiasme.
- Être force de proposition.
Votre formation
Titulaire d'un diplôme comptable de niveau Bac + 2 minimum et/ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine comptable et financier.
Une expérience significative dans le domaine comptable serait un plus.
Une connaissance de la branche maladie ou d’une autre branche de la sécurité sociale serait appréciée.
Un parcours de formation aux outils spécifiques de branche sera envisagé selon le profil du candidat
Contact
Pour candidater, merci de postuler en ligne et joindre une lettre de motivation et un CV.