JURISTE EN DROIT SOCIAL
Date de publication : 17/11/2023

Contexte et enjeux
Agir ensemble, protéger chacun :
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Le Groupe UGECAM assure, sous l'autorité du Directeur Général de la CNAM, la gestion stratégique et opérationnelle de l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux de l'assurance maladie gérés par 13 UGECAM régionales. Avec un chiffre d'affaires supérieur à 1Md € et un budget annuel d’investissement immobilier de plus de 50M€, le Groupe UGECAM est le premier opérateur privé non lucratif dans le secteur sanitaire (principalement SMR) et médicosocial (principalement dans les structures pour personnes en situation de handicap).
La direction nationale du groupe UGECAM (DNGU), pilotée par un directeur et un adjoint, compte une quarantaine de collaborateurs, répartis en quatre départements (Département offre et innovation, DAF, DSI, DRH), un cabinet et une mission.
Votre mission
Rattaché(e) à la Responsable du Département Ressources Humaines, en binôme avec la Juriste de l’équipe, le(a) future Juriste en droit social (H/F) interviendra sur les missions suivantes :
1/ Conseiller la Direction du Groupe et le réseau des directeurs et des RRH des UGECAM dans le domaine du Droit Social
- Apporter un accompagnement de proximité aux directeurs et réseau RH UGECAM sur toutes les questions relatives aux relations individuelles de travail (disciplinaire, contentieux…) et collectives (IRP, négociations…)
- Conseiller sur certaines thématiques et projets transverses (durée et aménagement du temps de travail, attractivité médicale etc…).
2/ Assurer une veille et analyse dans le domaine du droit social
- Assurer une veille proactive et prospective sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de droit du travail.
- Réaliser des études et des analyses approfondies en droit social.
- Assurer des présentations juridiques en réunion
- Se montrer force de proposition sur l’élaboration de notes donnant la position de la Direction du Groupe UGECAM et la marche à suivre pour l’application des textes.
3/ Assurer un suivi des accords collectifs
- Accompagner le réseau RH dans la rédaction des accords collectifs négociés au niveau des UGECAM.
- Garantir la conformité des accords collectifs au cadre légal et conventionnel.
- Veiller au respect de la procédure d’agrément des accords collectifs et faire le lien avec l’UCANSS.
Votre profil
Une connaissance du fonctionnement des établissements sanitaires et médico-sociaux serait appréciée.
Vous êtes également
Dynamique et doté(e) d’un bon relationnel et d’un esprit d’équipe
Pourvu(e) d’une logique de relations de service
Rigoureux(se), structuré(e), autonome, clair(e) et précis(e),
Doté(e) de capacités rédactionnelles reconnues,
Volontaire, réactif(ve) et enthousiaste.
Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PPT …)
Votre formation
Titulaire d’un Master 2 en Droit Social, vous justifiez de 3 ans minimum d’expérience en entreprise, cabinet d’avocats ou d’expertise comptable.
Contact
Merci de postuler uniquement via le lien suivant :
https://cnam-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-juriste-en-…