INFIRMIER(E) SANTE AU TRAVAIL (H/F)
Date de publication : 19/07/2022

Contexte et enjeux
L’Assurance Maladie repose sur des valeurs de solidarité et d’égalité d’accès aux soins.
La CPAM de Seine-Saint-Denis est un acteur majeur de la branche maladie de la Sécurité Sociale comptant environ 1500 agents. Plus de 97% de la population de ce département est assurée auprès du régime général.
Organisme de droit privé avec une mission de service public, la Caisse a pour vocation de gérer les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle gère 1.6 million de bénéficiaires et verse 3 milliards d’euros de prestations en moyenne par an.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons :
Un infirmier(e) de santé au travail (H/F) en CDD
Votre mission
Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines de la CPAM 93, et en lien avec le service de santé au travail inter-entreprise, votre mission principale consiste à assister le médecin du travail dans l’ensemble de ses activités. Vous participez aussi à la mise en place d’actions visant à améliorer la qualité de vie au travail, la sécurité au travail et à promouvoir l’activité physique à la CPAM.
En collaboration avec une assistante médico-administrative, vous serez amené(e) à :
Contribuer à la surveillance médicale des salariés :
- Accueillir, informer et conseiller les salariés se présentant au service médical (hygiène et conditions de travail)
- Organiser, réaliser les soins infirmiers et les évaluer
- Réaliser une partie des examens médicaux
- Contribuer au recueil de données cliniques et épidémiologiques
- Coordonner les soins d'urgence et assurer les premiers soins
Assurer la protection des salariés :
- Participer aux actions de prévention, dépistage, formation et éducation à la santé
- Participer à la campagne annuelle de vaccination grippe
- Réaliser des études de poste et évaluer les risques
- Concevoir et/ou animer des séances de formation (SST), information ou sensibilisation aux risques professionnels (gestes et postures)
- Sensibiliser les salariés concernant les problèmes de santé publique (tabac, alcool, cannabis…)
Assurer le relais du médecin du travail :
- Réaliser les entretiens infirmiers
- Réaliser les examens complémentaires selon les protocoles de surveillance
Contribuer à la bonne gestion du service :
- Participer à la gestion médico-administrative des dossiers
- Gérer et organiser l’infirmerie (gestion de la pharmacie, des fournitures médicales, de la salle de soins, gestion et évacuation du matériel souillé, vaccinations…)
- Assurer la tenue des différents registres (registre d’infirmerie, d’accidents bénins…) et la participation à la rédaction des rapports d’activité
Vous participez aux réunions et aux groupes de travail thématiques notamment en matière de qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels (prévention de la désinsertion professionnelle, des troubles musculo-squelettiques, des addictions) et collaborez efficacement avec l’assistance sociale de la CPAM.
Selon le profil et l’expérience du candidat, la personne retenue pourra exercer la fonction de référent « Harcèlements ».
Votre profil
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier, vous êtes spécialisé(e) du D.U. ou de la licence professionnelle en santé au travail.
Vous avez le sens de la confidentialité (partage et obligation autour du secret professionnel), êtes rigoureux (se), discret(e), et possédez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute.
Des déplacements très ponctuels peuvent être envisagés afin d’intervenir sur tous les sites de la CPAM (résidence administrative au siège de Bobigny).
Informations complémentaires
Candidature
Conditions de recrutement (soumis à la convention collective) :
- 35 heures de travail (et choix d’option RTT à définir) pour une rémunération de 35 K € brut annuel (niveau 5B de la convention) valorisable selon profil et expérience.
- Avantages complémentaires (mutuelle, restauration d’entreprise, comité d’entreprise…)
Dépôt de candidature :
MERCI DE CANDIDATER DIRECTEMENT SUR LE LIEN SUIVANT :
https://jobaffinity.fr/apply/dvkbr6w0bdze9sdeyz
Dans le cadre de sa politique diversité, la CPAM de la Seine-Saint-Denis étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information de l’organisme. (cf «Livret sécurité du système d'information» figurant dans l’intranet – La CPAM – Sécurité du système d’information – Politique de sécurité du système d'information)