INFIRMIER(E) DU SERVICE MEDICAL
Date de publication : 20/01/2023

Contexte et enjeux
La Direction Régionale du Service médical (D.R.S.M) de l’Occitanie est un organisme du Régime Général de l'Assurance Maladie. Elle a pour vocation de veiller à la juste attribution des prestations et de garantir à chacun l’accès à des soins de qualité.
Elle est composée de 643 salariés (dont 163 praticiens conseils) qui assurent des missions :
- d’attribution et de contrôle des prestations
- de relations avec les professionnels de santé
- de contentieux (assurés et professionnels)
Votre mission
Sous la responsabilité du médecin conseil responsable de l’échelon local du Tarn et Garonne (25 salariés dont 2 Infirmiers du Service Médical), vous participerez dans le cadre des missions de ce service à différentes actions orientées vers les assurés, les professionnels de santé et les établissements de santé ainsi qu’à des actions liées au contrôle contentieux.
- Activités en direction des assurés :
Vous contribuerez à l'étude médico-administrative de certaines demandes d'avis sur prestation et à l'étude de la qualité de la prise en charge du patient dans son parcours de soins. Vous participerez à l'analyse médicalisée et à la segmentation des populations d'assurés.
Vous serez amené(e) à intervenir dans le cadre du suivi des arrêts de travail et à ce titre, réaliserez des entretiens avec des assurés, des services de santé au travail, des services sociaux.
- Activités en direction des professionnels de santé :
Vous assurerez des missions d'accompagnement auprès des professionnels de santé (médicaux et infirmiers) dans des domaines nécessitant des compétences d’ordre médical, notamment pour la promotion des référentiels auprès des professionnels libéraux et hospitaliers.
- Activités en matière de contrôle contentieux :
Vous contribuerez au ciblage et à l'instruction des dossiers de contrôle des professionnels de santé, particulièrement en ce qui concerne les contrôles des infirmiers et des professions paramédicales et participerait au contrôle des établissements
Votre profil
- Agir dans le respect d’un cadre déontologique (respect du secret médical, respect de la relation entre les bénéficiaires et leur médecin traitant)
- Savoir prendre une décision en conformité avec les missions qui lui sont confiées
- Savoir rendre compte
- Adapter ses interventions orales à son interlocuteur
- Travailler en équipe
- Gérer son action et son temps dans le cadre des objectifs du service
- Savoir utiliser l’environnement informatique de base (clavier, Internet, courriels, etc.)
Votre formation
- Infirmier diplômé d’État (IDE)
- Minimum impératif de 5 ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmier
Informations complémentaires
Le personnel de la DRSM Occitanie est soumis à l’obligation vaccinale en application des dispositions de la loi n°2021-1040 du 05/08/21 relative à la gestion de la crise sanitaire. Tout candidat retenu à l’issue du processus de recrutement devra fournir au plus tard le jour de sa prise de fonctions un des justificatifs prévu par le dispositif légal. En cas de non-respect de cette obligation vous ne pourrez exercer votre activité professionnelle au sein de la DRSM Occitanie.
Poste à pourvoir en CDI à compter du 01/03/2023. La date de prise de fonction pourra tenir compte d’un éventuel préavis à respecter par le (la) candidat(e) retenu(e).
39 h hebdomadaires avec RTT - horaires variables / Poste basé à Montauban.
Télétravail possible après 6 mois d’expérience sous conditions.
Salaire brut mensuel à l’embauche minimum 2 286 € (maximum 2498 € : en tenant compte de la majoration par reprise de l’ancienneté en fonction du nombre d’années d’expérience professionnelles reconnues en qualité d’Infirmier(e) par période de 5 ans révolus) + 13ème mois + 14ème mois + intéressement annuel, calculés au prorata du temps de présence et selon les modalités d’attribution.
Chèques déjeuner + prestations du CSE + Mutuelle
Des déplacements ponctuels sont à envisageables au sein de la circonscription de la DRSM Occitanie.
Le candidat retenu bénéficiera d’une formation institutionnelle d’adaptation à la fonction d’une durée approximative de 4 à 6 mois (formation en e-learning et modules en présentiels à Paris ou Saint-Étienne).
Dans le cadre de sa politique diversité, la DRSM Occitanie soutient l'égalité Hommes/Femmes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le (la) candidat(e) retenu(e) devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme.
Contact
Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) via la plateforme de recrutement.