Gestionnaire recouvrement contentieux H/F
Date de publication : 01/03/2023

Contexte et enjeux
Intégrer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Loire Atlantique, c’est rejoindre une entreprise privée dont le sens de son action collective est « chaque jour à vos côtés au service de la santé »
Elle accompagne plus d’un million d’assurés tout au long de leur vie en :
- Garantissant un accès universel aux droits et aux soins
- Enrichissant les offres de prévention
- Jouant un rôle de régulateur du système de santé
- Accompagnant l’innovation en santé ;
C’est une entreprise, d’environ 1000 collaborateurs, riche de ses métiers et de ses expertises dans de nombreux domaines. Elle travaille autour de 4 valeurs : la confiance, l’innovation, le respect et la responsabilité.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe du pôle financier et maîtrise des risques ?
Le pôle Financier et Maîtrise des Risques de la CPAM de la Loire-Atlantique, c’est une équipe de 60 personnes qui assure au quotidien
- La comptabilisation et le recouvrement des créances (65 M€ de créances constatées par an),
- La gestion des flux financiers de l’ensemble des prestations versées aux assurés, professionnels de santé, employeurs (soit 4 027 M€),
- Le suivi budgétaire des dépenses internes de l’entreprise (soit 58 M€), le règlement aux établissements,
- La mise en œuvre du dispositif de contrôle interne et de prévention de la fraude (143 000 contrôles par an)
Votre mission
Sur le périmètre de la Gestion des créances, vous avez pour mission de :
- Réaliser les mises en demeure, les contraintes des créances impayées, et au besoin engager des actions supplémentaires afin de recouvrer les indus
- Étudier les demandes de délais de paiements des débiteurs, établir des plans de financement de la créance, et en assurer le suivi
- Répondre aux réclamations des assurés, professionnels de santé et des employeurs
- Effectuer un suivi de l’avancement des dossiers avec les services internes de la CPAM,
Votre profil
Savoir :
- Connaître la législation et les normes applicables dans ce domaine d’activité, ou être en capacité de se les approprier
- Connaître les fonctionnalités des applicatifs informatiques et outils documentaires associés, ou être en capacité de se les approprier
Savoir-faire :
- Faire preuve de rigueur et de réactivité dans la gestion des dossiers
- Instruire et/ou suivre un dossier en appliquant les procédures
- Organiser son activité en fonction des priorités
- Repérer les situations atypiques lors du traitement d’un dossier, saisir les interlocuteurs adaptés et alerter sa hiérarchie
- Faire preuve d’objectivité et d’impartialité dans le cadre de son activité
- S’adapter aux évolutions
Savoir-faire relationnel :
- Être à l’écoute du client, créer les conditions favorables au dialogue et à la résolution des dossiers,
- Savoir s’organiser et travailler en équipe,
- Adapter sa communication écrite et orale en fonction de ses interlocuteurs,
- Véhiculer une image positive de l’assurance maladie
Votre formation
Expérimenté(e) et/ou Capacité à apprendre vite, à s’adapter, à être réactif.
Compte tenu de la dimension du poste à pourvoir, vous devrez respecter toutes les mesures et normes de sécurité définies et aurez un devoir de discrétion vis-à-vis des informations dont vous aurez accès.
Informations complémentaires
- CDD 5 mois et demi temps plein à Nantes
- Prise de poste : dés que possible
- Rémunération brute : 1 781.62€ brut mensuel x 13 mois
- Restauration, CSE
- Horaires variables
- Restaurant d’entreprise, prise en charge 50% abonnement transport en commun (engagement dans le développement durable)
Contact
Vous êtes tenté par l’aventure : envoyez votre CV et lettre de motivation UNIQUEMENT et IMPERATIVEMENT à cette adresse :
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