Enquêteur (H/F)
Date de publication : 01/03/2023

Contexte et enjeux
Au sein de la Sécurité Sociale, l’Assurance Maladie est en charge des branches maladie et risques professionnels pour les assurés affiliés au régime général. La rejoindre, c’est s’engager au sein d’un collectif de plus de 85 000 personnes animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés à chaque étape de la vie.
Acteur local, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Val de Marne verse plus de 3 milliards d’euros de prestations au titre de la maladie, de la maternité, du décès et des risques professionnels, à plus d’1 million de bénéficiaires. Elle met également en œuvre à leur attention des actions de prévention et de promotion de la santé et veille au bon usage des soins. Ses 1 380 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour assurer un service de qualité à ses publics : assurés, professionnels de santé, employeurs, partenaires.
Votre mission
Le pôle lutte contre la fraude a pour mission de détecter et investiguer sur des dossiers de suspicion de fraude concernant les bénéficiaires de prestations sociales versées par la CPAM (assurés, professionnels de santé, offreurs de soins, employeurs…).
Il est en charge pour tous les dossiers pour lesquels une activité fautive ou une fraude est avérée de la mise en œuvre de la récupération des sommes versées à tort et de l’engagement d’actions contentieuses à sa disposition (plainte pénale, plainte ordinale, action conventionnelle, procédure de pénalité, transaction)
Le pôle est composé de 15 agents :
3 managers,
5 investigateurs,
4 enquêteurs,
1 expert technique,
et 2 juristes.
L’enquêteur a pour mission de mener des investigations en chambre et de terrain sur des dossiers de bénéficiaires de prestations maladie/maternité/accident du travail/ maladie professionnelle versées par la CPAM 94 pour lesquels une suspicion de fraude existe suite à une détection d’anomalies par voie interne (via des programmes nationaux, régionaux ou de la détection locale) ou suite à un signalement en provenance de partenaires et de tout public.
Dans ce cadre, il procède aux investigations documentaires lui permettant de recueillir l’ensemble des pièces justificatives du dossier (recensement sur les outils métier de la documentation, échange avec les partenaires) et de réaliser une première analyse de la situation au regard de la législation en vigueur.
Il réalise des enquêtes de terrain pour des dossiers pour lesquels il a conduit les investigations en chambre ou pour des dossiers instruits dans un premier temps par un investigateur fraude. Les enquêtes donnent lieu à déplacement chez l’interlocuteur, à convocation sur le site de la CPAM 94 ou à des auditions téléphoniques. Ainsi, peuvent être interrogés des assurés sociaux, des professionnels de santé, des employeurs, des organismes extérieurs tels que la Direction des finances publiques, les banques…L’enquête de terrain permettra d’obtenir des éléments matériels probants caractérisant la fraude.
L’enquêteur est tenu de rédiger un rapport d’enquête en respectant le formalisme normé. Ce rapport est transmis au rédacteur ou attaché juridique amené à qualifier les faits juridiquement et à donner la suite contentieuse adaptée. L’enquêteur a, à ce niveau, un rôle majeur de mise en évidence des griefs. Il élabore, en étroite collaboration avec les juristes, le tableau de préjudice lié à son enquête.
L’enquêteur enregistre l’ensemble de ses dossiers dans un outil de gestion national nommé OG3S et réalise le reporting attendu.
Votre profil
Compétences et/ou qualités professionnelles souhaitées
- Maîtrise de Word et Excel
- Techniques d’analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles,
- Esprit méthodique et rigoureux
- Disponibilité et réactivité,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir travailler dans l’urgence et savoir prioriser son travail
- Sens de l’organisation,
- Sens des responsabilités
- Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Actualiser en permanence ses connaissances
- Etre garant de la confidentialité
Votre formation
Bac + 2
ou expérience en interne ou dans l’emploi
Des connaissances législation sécurité sociale serait un plus
Des connaissances juridiques seraient appréciées (droit de la sécurité sociale, droit pénal notamment)
Informations complémentaires
Conditions particulières de l’emploi :
Formation interne par alternance sur 4 ou 5 modules
Emploi soumis à assermentation et agrémentation
Permis de conduire et voiture personnelle indispensable.
Contrat de travail :
Temps de travail de 39 heures, compensées par l’octroi de jours RTT
Horaires variables
Titres restaurant
Rémunération :
Poste ouvert au Niveau de classification institutionnel 5A.
Salaire mensuel brut du niveau 5A = 1996 €
Le salaire annuel incluant un13ème mois versé pour moitié en mai et septembre sous condition de présence et de rémunération le dernier jour du mois ; et un 14èmemois versé en fin d’année au prorata de la date d’embauche.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme.
Contact
Merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/echzqcb03i5hidu82s
Nous vous informons que nous ne traitons pas les candidatures nous parvenant par un autre canal que lien ci-dessus.