CPAM Aube 1 CDI chargé de statistiques (H/F)
Date de publication : 27/02/2023

Contexte et enjeux
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Aube (CPAM) assure la couverture sociale de 270 000 bénéficiaires, gère 690 millions d’euros de prestations sociales et accompagne au quotidien près de 1 400 professionnels de santé.
Près de 230 collaborateurs se mobilisent chaque jour pour rendre un service performant et de qualité. En nous rejoignant, vous découvrirez :
- notre mission d’intérêt général,
- la richesse de nos projets innovants,
- une diversité de métiers, 40 métiers sont représentés à la CPAM,
- un employeur responsable et une attention portée à la qualité de vie au travail.
Le Pôle Appui au Pilotage et à la Performance (PAPP) est positionné sur une fonction transverse.
Il assure :
- la gestion et l’exploitation du système d’information décisionnel de l’organisme,
- la fourniture de données et d’expertises sur les chiffres,
- les fonctions d’appui au pilotage et d’aide à la décision auprès de la direction et des différents secteurs d’activités internes.
Votre mission
Le chargé de statistiques (H/F) sera sous la responsabilité d’un manager et devra prendre en charge les missions suivantes afin de répondre aux demandes et besoins stratégiques et opérationnels des acteurs internes :
- utiliser, construire, gérer et exploiter les données nécessaires issues des différents systèmes d’informations disponibles pour répondre aux besoins et aux enjeux des acteurs internes, en termes d’outils, d’analyse et d’aide à la décision,
- mettre en forme des données afin d’en faciliter la compréhension, l’identification et l’anticipation de futurs leviers stratégiques ou opérationnels pour la CPAM,
- concevoir / mettre en place / maintenir des tableaux de bord de suivi statistique dans une démarche d’analyse, d’évaluation et d’aide au pilotage pour différents services de la CPAM,
- participer à la réalisation de diagnostics démographiques territoriaux afin d'éclairer la connaissance des agents et des partenaires,
- contrôler et contribuer à la qualité et la fiabilité des chiffres produits ainsi qu’à leur bonne interprétation,
- suivre et mettre en œuvre les évolutions du système d'information décisionnel,
- participer aux réunions de travail organisées sur ces thématiques professionnelles,
- contribuer aux travaux d’élaboration et de suivi des budgets de la CPAM.
Votre profil
Le poste de chargé de statistiques nécessite les compétences techniques suivantes :
- capacité d’adaptation rapide aux applications informatiques et outils bureautiques indispensables au traitement des activités (EXCEL, VBA…),
- maîtrise du langage d’interrogation de base de données (SQL) et outil de Data visualisation (Power BI ou SUADEO),
- notion d’utilisation de logiciels de cartographie (QGIS, MAPINFO…).
Une connaissance des règles de gestion budgétaire serait très appréciée.
En outre, les aptitudes professionnelles et relationnelles attendues pour ce poste sont :
- l’organisation, l’autonomie et la réactivité afin de travailler dans le respect des objectifs fixés et des délais,
- une aisance relationnelle et une aptitude au travail en équipe,
- rigueur, capacités d’analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles,
- le respect de la règlementation.
Votre formation
BAC + 2 exigé
Débutant accepté
Informations complémentaires
CDI temps plein.
Participation de l’employeur : titre restaurant / transport en commun / mutuelle / prime de crèche
Niveau 4 ou niveau 5A selon profil.
N4 : salaire annuel brut (X 14 mois) = 26 032,10 €
N5A : salaire annuel brut (X 14 mois) = 27 952,51 €
Conditions particulières : le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information, et respecter les règles de sécurité en vigueur dans l’organisme et notamment celles relatives au secret professionnel.
Accompagnement : le candidat retenu bénéficiera d’un plan de progression et d’accompagnement intégrant les formations outils et réglementaires nécessaires au traitement de l’activité.
Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la CPAM étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Contact
CV + lettre de motivation, doivent être adressées uniquement sur l’adresse mail :
recrutement.cpam-aube@assurance-maladie.fr
Une présélection des candidats sera faite sur CV et lettre de motivation.
Un entretien avec un jury permettra d’apprécier les capacités des candidats à exercer cet emploi.
Date de candidature : lundi 20.03.23.