Contrôleur de gestion - Alternance H/F
Date de publication : 03/04/2023

Contexte et enjeux
Actuellement composé de 4 personnes, le service contrôle de gestion exerce une activité opérationnelle dédiée au pilotage de la performance par le biais d’une proximité quotidienne avec l’ensemble des acteurs de la CPAM du Bas-Rhin.
Le service a pour mission d’analyser finement et en profondeur la performance des activités de la CPAM afin d’optimiser et de faciliter leur pilotage et l’atteinte des objectifs fixés. Il contribue ainsi à l’évaluation des résultats dans le but d’optimiser les organisations et d’aider la direction à définir la stratégie générale.
Il doit ainsi nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité de l’organisme et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.
Intégré au département d’appui à la performance économique et au pilotage stratégique (PEPS), il mène également une démarche de gestion budgétaire et est chargé dans ce cadre de fiabiliser les prévisions de dépenses et de proposer des mesures visant à optimiser les dépenses de l’organisation.
Votre mission
Pilotage de la performance :
Vous aurez pour mission d’analyser la performance des activités afin d’optimiser et de faciliter leur pilotage et l’atteinte des objectifs fixés.
Vous contribuerez à l’évaluation des résultats dans le but d’optimiser les organisations et d’aider la direction à définir la stratégie générale.
Vous serez également chargé(e) de proposer des mesures visant à optimiser la performance de l’organisme.
Vous produirez, sur demande de la Direction, des rapports de gestion et tableaux de bord permettant d’aider à la prise de décision stratégique, en anticipant et analysant les déviations par rapport aux objectifs.
Vous serez ainsi amené(e) à nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité de l’organisme et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.
Vous élaborerez et adapterez des outils de pilotage fiables, standardisés et robustes, à destination des équipes de pilotage et de la Direction permettant d’anticiper et de mesurer les activités, les ressources associées et les résultats.
Pilotage budgétaire :
Selon votre niveau d’expertise, vous pourrez être amené(e) à participer à l’animation budgétaire dans ses différentes phases (construction, exécution, bilan), en lien avec les managers en charge de budgets et les équipes budget et achats du département PEPS.
Vous contribuerez à la mise en place d’une nouvelle application de gestion budgétaire, accompagnerez les secteurs opérationnels dans l’appropriation de l’outil, et définirez les méthodes nécessaires pour fiabiliser et optimiser son utilisation.
Votre profil
Vous suivez une formation de niveau Master dans le domaine des statistiques ou du contrôle de gestion et souhaitez développer une approche opérationnelle par le biais de missions responsabilisantes en entreprise.
Votre capacité d’analyse, votre rigueur ainsi que votre expertise avérée des outils informatique vous permettront d’appréhender naturellement les missions proposées. Vous maîtrisez en particulier les outils du Pack Office dont Excel à un niveau avancé. Des connaissances en programmation VBA seraient appréciées.
Votre aisance relationnelle vous permet de travailler avec des interlocuteurs variés et d’instaurer un climat de confiance avec ces derniers.
Vous avez le sens du travail en équipe et avez une expérience dans la gestion de projets.
Vous êtes créatif.ve et savez trouver des solutions innovantes face à un problème.
Vous êtes une personne fiable et responsable pour qui le respect des délais mais aussi des règles de confidentialité sont des notions importantes.
Votre formation
Il vous sera proposé un tutorat alternant théorie et pratique tout au long de votre alternance afin de vous permettre de monter naturellement et sereinement en compétences sur les missions proposées.
Informations complémentaires
Rémunération : pourcentage du SMC en fonction de votre situation personnelle
Gratification annuelle (équivalent 1 mois de salaire, proratisée en fonction de votre temps de présence)
Prime de vacances (sous conditions)
Chèques déjeuners
Mutuelle
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 50% sur présentation de justificatifs (abonnement de transport).
Contact
Contrat d’apprentissage sur 12 mois ou 24 mois à pourvoir à compter de l’été 2023.
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation, directement via ce lien.
Le processus de recrutement sera composé d’un premier échange téléphonique, d’un test de mise en situation professionnelle sur site ainsi qu’un entretien avec l’encadrement du service.
Il est rappelé que les candidats s’engagent à respecter les règles en matière de sécurité des systèmes d’information et notamment à préserver le secret professionnel.
Le secret professionnel couvre aussi bien les informations de santé, celles de la vie privée (conflit familial, difficultés matérielles, etc.) que les données stratégiques de l’entreprise.
Dans le cadre de sa politique RSE, la CPAM étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.