Conseiller(e) en organisation ADASS
Date de publication : 16/11/2023

Contexte et enjeux
Forte de son implantation territoriale, la CPAM de la Somme est très impliquée dans l'animation d'un partenariat externe (Caf, Pôle Emploi, ARS, structures sanitaires, MSP et CPTS, associations…) au service de ses missions, telles que l'accès aux droits et aux soins ou encore l'amélioration de l'efficience du système de santé.
Cet engagement est d’autant plus motivé que le département de la Somme se caractérise par des indicateurs socio-économiques et de santé dégradés, des inégalités d’accès aux soins hétérogènes sur le territoire et une population plus jeune qu’au niveau national.
La CPAM de la Somme accompagne 486 714 bénéficiaires, plus de 2 820 professionnels de santé et environ 476 établissements sanitaires et médico-sociaux.
Engagée sur des missions nationales et régionales, la CPAM de la Somme assure notamment le rôle de Caisse nationale d’appui à l’accompagnement sur l’accès aux droits, aux soins et à la santé (y compris pour les DROM), de Caisse pilote régionale sur la e-santé, et de Pilote régional de la Lutte Contre la Fraude (LCF).
Votre mission
Description du poste :
Dans le cadre d’une nouvelle mission nationale d’appui à l’accompagnement sur l’accès aux droits, aux soins et à la santé pour l’organisme, sous la responsabilité du Manager ADASS (Accès aux droits, accès aux soins et à la santé), le Conseiller en organisation joue un rôle essentiel au sein du réseau Assurance Maladie, en aidant les CPAM/CGSS à optimiser leurs processus, à améliorer leur efficacité opérationnelle et leur performance dans le cadre de l’accès aux droits, aux soins et à la santé.
Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de la direction d’intervention sociale et de l’accès aux soins (DISAS) de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour proposer des solutions adaptées aux besoins du réseau.
Missions :
- Mener des diagnostics organisationnels en travaillant en étroite collaboration avec les CPAM/CGSS pour comprendre leurs besoins, leurs défis et leurs objectifs.
- Évaluer les processus métiers, identifier les opportunités d'optimisation, et proposer des solutions innovantes.
- Fournir des recommandations précises et des analyses basées sur des données pour aider le réseau à prendre des décisions éclairées.
- Elaborer et proposer des préconisations et plans d’actions visant à améliorer l'efficacité opérationnelle, et l’atteinte des objectifs définis dans le contrat pluriannuel de gestion.
- Participer à la conception des formations et accompagner des équipes internes
- Co-piloter et suivre la mise en œuvre des réalisations et recommandations, en évaluant l'impact des solutions mises en place et proposant des ajustements, si nécessaire.
- Faciliter et investir des méthodes innovantes propices à l'amélioration continue des conseils en organisation du réseau.
Votre profil
Excellentes compétences analytiques et de résolution de problèmes,
Capacité à communiquer efficacement avec les CPAM/CGSS et les équipes internes,
Connaissance des outils et des méthodologies de gestion de projet,
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe,
Sens aigu de l'éthique professionnelle et de la confidentialité.
Votre formation
Diplôme en gestion, en politiques sanitaires et sociales ou dans un domaine connexe,
Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du conseil en organisation,
Une connaissance de la politique générale et les orientations stratégiques au niveau national et local de l’accès aux droits, aux soins et à la santé serait un plus.
Contact
Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 8 décembre 2023 sur le site La Secu Recrute en cliquant sur "postuler".