CONSEILLER EN PREVENTION ET REPRESSION DES FRAUDES (H/F)
Date de publication : 29/07/2022

Contexte et enjeux
Au sein du service lutte contre la fraude, composé de 4 conseillers, d’un conseiller expert, vous serez placé sous la responsabilité du Responsable de service
Votre mission
- Assurer une veille dans le cadre de la lutte contre la fraude aux droits et prestations versées par l’assurance maladie :
- participer à la mise en œuvre des contrôles contentieux issus des programmes nationaux, régionaux, du plan de contrôle local
et exploiter les signalements
- mener des investigations dans le respect des protocoles et recueillir des éléments probants
- calculer le préjudice financier pour la caisse et proposer et mettre en œuvre la suite contentieuse appropriée
- assurer le reporting des activités de détection et de sanction de la fraude et garantir le suivi des dossiers en concertation avec les services internes concernés (prestations, comptabilité, contentieux, service médical…) et les partenaires externes (CODAF, organismes sociaux,.. )
- sur les dossiers détectés de fraude complexe ou à fort enjeu financier, assurer le recouvrement amiable et forcé des sommes indument versées par la Caisse
Dans le cadre de missions d’investigation, la personne recrutée sera engagée dans le processus de formation « investigateur administratif » et pourra être amenée à exercer les fonctions d’agent assermenté suite au suivi d’une formation adaptée.
Votre profil
- Savoir :
- Maîtriser la législation, la réglementation en vigueur
- Maîtriser les outils bureautiques
- Connaître les règles de la maîtrise des risques inhérents aux activités des différents processus de production et supports
- Connaître l'environnement institutionnel et les partenaires externes : rôles, missions, modes d'échanges d'information établis avec eux
- Connaître les exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information de l’Assurance Maladie et s’y conformer.
- Savoir-faire :
- Posséder une expertise technique (confirmée) d’un ou plusieurs domaines relevant de l’Assurance Maladie
- Capacité à enquêter et investiguer de façon pertinente sur différents sujets
- Savoir mettre en œuvre des capacités d'analyse et de synthèse
- Définir les priorités et planifier ses activités
- Présenter des documents structurés et argumentés à la hiérarchie
- Savoir-faire relationnel :
- Faire preuve d’autonomie
- Adapter sa communication écrite ou orale
- Etre force de conviction et de proposition
- Respecter la confidentialité des informations recueillies
Votre formation
formation et/ou expérience juridique seront appréciées
Informations complémentaires
Conformément aux engagements pris par l’Assurance Maladie en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.
13ème et 14ème mois, participation frais de transports en commun pris en charge à 50%, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, semaine de 39h avec 20 jours RTT annuels, horaires variables, subventions voyages ou chèques vacances octroyés par CSE, prime de creche, intéressement, compte épargne temps, plan d’épargne interentreprise et plan d’épargne retraite collectif